Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3758 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

1642/3758 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC1644
TitreBenoît BELON  aux membres de l'Académie des sciences de Paris - 17 juin 1785 (Paris, Archives de l’Académie des sciences, pochette de la séance du 18 juin 1785)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
Cotepochette de la séance du 18 juin 1785
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Datation17 juin 1785
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Bifeuillet in-4°, vergé écru, filigrané

Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[1 r] Paris le 17 Juin 1785.

Messieurs

Vous n’avez pas jugé a propos de m’admettre a votre séance, afin de faire la lecture des Leçons de mon cours D’astronomie, donné à Rouen selon mon systême Astronomique, non plus que de récévoir l’abregé des Machines qui le prouvent : J’en ignore la cause ; Je sais cependant, que votre respectable compagnie a été établie pour proteger et encourager les talens, et non les opprimer ; Cest dans cette confiance que je me suis livré à vous Messieurs ; J’ai attaqué le systême de Copernic qui donne le Soleil pour centre des mouvemens des Planettes, personne ne la déffendue ; N’ayant aucune opposition, Je crois que mon systême Centre commun, [1 v] Orbite circulaire autour du centre, et Eliptique autour du Soleil ; enfin, route réel du Soleil dans l’Ecliptique, doit meriter des attentions de la part de votre savante et respectable compagnie.

Je vous prie, Messieurs, de m’accorder un concours en pleine accademie, pour combattre le systême de Copernic, avec mes simples machines, telles que j’ai eu l’honneur de les présenter l’année derniere, et les leçons de mon cours donné à Rouen.

Je n’ai d’autre desir que celui d’être utile à ma Patrie, et malgré les difficultés que j’eprouve, j’ose esperer que votre illustre compagnie se prêtera à me donner la satisfaction que je demande.

Soyez persuadé de mon zèle et du profond respect avec lequel J’ai l’honneur d’être Messieurs Votre très humble et très obéissant serviteur

Belon

J’ai l’honneur de vous joindre ici mon systême, et l’extrait [2 r] du cours de demonstration astronomique.

Si vous d’aignez m’honorer de votre protection, Je vous prie d’en donner avis à la sœur Durenton, Procureuse Générale des filles de la Charité, au grand couvent, faux-bourg S.t Denis, à Paris.

[2 v vierge]
1
2
3
4
Contenu

Rappelle que l’Ads a refusé qu’il vienne présenter en séance ses travaux astronomiques [cf. Plumitif du 8 juin 1785, f. 23 r]. Insiste pour qu’elle revienne sur sa décision. Indique que la présentation des « machines » à l’Ads lui avait été en revanche accordée l’année passée [cf. Plumitif de Fouchy du 31 juillet 1784, f. 28 r. Voir aussi ibid, 4 aout 1784, f. 29 v]. Lui adresse (d’ores et déjà) une partie de ses recherches [cf. pièces jointes]. 

1642/3758 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: vendredi 19 avril 2024 (12:08) +
Rendu de la page en 0.033s