Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
2879 documents

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

1364/2879 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC1368
TitreCondorcet à Ruault, Nicolas - [août 1782] (Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu-Louvois / Fr. 12937, p. 553)
Datation[août 1782]
Lieu de conservationParis, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu-Louvois
CoteFr. 12937, p. 553
Interventions
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Lieux
Lieu d'écriture rétabli ou normaliséParis
Lieu d'écriture indexé
Lieu de destination rétabli ou normaliséParis
Lieu de destination indexé
Textes
IncipitEn éxaminant, Monsieur, ce que j’ai sur la partie Politique

Contenu

C. conseille d’ajouter au volume de Politique une lettre de Voltaire à Beccaria sur l’affaire d’Abbeville, publiée sous le nom de Cassen ; la Lettre d’un ecclésiastique sur le prétendu rétablissement des jésuites dans Paris ; ainsi que les pamphlets de Voltaire contre les Parlements, malgré les réticences de Beaumarchais. Il expose sa profession de foi d’éditeur, précisant que ce qui a déjà paru doit entrer dans la nouvelle édition et demande à Ruault d’intervenir auprès de Beaumarchais.

Transcription

[553] En éxaminant, Monsieur, ce que j’ai sur la partie Politique j’ai trouvé qu’il serait bon d’y joindre 1°. Une lettre de M. Cassen à M.1 de sur l’affaire d’Abbeville, elle se trouve dans quelques éditions <de> des Questions sur l’Enciclopédie. 2° Une Lettre sur le Retablissement des Jesuites2. A la verité on pourra laisser ces ouvrages avec les lettres déja imprimées dont on fait un volume a ce que je crois, mais il faudrait que M. de Croix l’envoiât afin de voir s’il n’y a rien à y prendre. 3°. Les petits ecrits en faveur du Parlement Goezman3. Ces écrits ont paru, ils ont fait beaucoup de bruit et nous ne devons rien supprimer de ce qui est connu. Je sais quels sont les egards qui engagent M. de Beaumarchais à ne pas désirer qu’ils paraissent, mais je crois que mêmes [= même] les persones raisonables du parlement ne peuvent le trouver mauvais. On pourrait même y faire une préface qu’il pourrait communiquer à ceux qu’il connait et qui en expliquant <quelq> les motifs de M. de Voltaire adoucirait l’aigreur de ces ouvrages. Il serait possible d’en effacer quelques lignes pour une correction. Il est important pour l’edition qu’il ne paraisse point que la peur ou la partialité aient fait supprimer quelque chose. Je vous prie d’en parler a M. de Beaumarchais à son retour.4

[553 v vierge]


1 Ici appel de note de la main de Ruault : (+).

2 Lettre d’un ecclésiastique sur le prétendu rétablissement des jésuites dans Paris.

3 Réponse aux Remontrances de la Cour des Aides, Avis important d’un gentilhomme à toute la noblesse du royaume, Fragment d’une lettre écrite de Genève, Lettres d’un jeune abbé, L’Equivoque, Sentiments des Six conseils etablis par le Roi et de tous les bons citoyens, Très humbles et très respectueuses remontrances du grenier à sel.

4 Ici appel de note de la main de Ruault : (++).

Manuscrit

Type de papier : BIF 013

Inscriptions allographes : Feuillet collé sur le recto d'un autre feuillet sur lequel se trouvent des mentions allographes :

  • en haut, à gauche, au crayon, d’une main inconnue : « 140 » ;
  • en haut, au centre, de la main de Ruault, à l’encre verte : « 553 » ;
  • en haut, à gauche, de la main de Ruault : « n°. 309- » ;
  • en bas, à droite, de la main de Cayrol : « Voy. mes notes n°. 3373- » ;
  • en bas, à droite, de la main de Ruault, à l’encre verte : « 139 ».

Au bas du message de Condorcet, on trouve ces deux notes de Ruault âgé qui répondent à des appels de note dans le texte : « (+) c’est une lettre de Voltaire à M. Beccaria, imprimée sous le nom de M Cassen, avocat au Conseil. » ; « (++) M. de Beaumarchais a persisté à ce que ces petits écrits ne paraîssent pas dans l’edition. On n’en a fait aucun usage. Ils se sont égarés, et il ne serait pas facile de les rassembler de nouveau pour le suplément. Cependant les évenemens survenus depuis à peu près 40 ans que ces brochures ont été publiées, pourraient leur rendre un certain intérêt. »


1364/2879 results        

                               

Reponsable du projet : Nicolas Rieucau. Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence National de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2017 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: mardi 19 mars 2019 (17:40) +
Rendu de la page en 0.026s