Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3207 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

2416/3207 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC2476
TitreCommissaires des états de Bretagne à Condorcet - 28 juillet 1785 (Rennes, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine / C 4966, f. 32 v-33 r)
Pour citer ce documentCommissaires des états de Bretagne à Condorcet - 28 juillet 1785 (Rennes, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine / C 4966, f. 32 v-33 r)
Nature du documentMinute
Lieu de conservationRennes, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
CoteC 4966, f. 32 v-33 r
Interventions
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Note(s) intervention(s)

Les expéditeurs sont ceux qui s'occupent de la navigation. Préciser leur nom.

Dates
Datation28 juillet 1785
Date de trijeudi 28 juillet 1785
Travail de datation achevéNon
Marques postales
Marques postalesNon
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Deux feuillets in-folio, vergé écru. Ce support a également servi à la rédaction d’autres lettres de la CINIB aux f. 32-33.

Textes
Transcripteur(s)JH. revu NR.

Transcription

[32 v]Du 28. Juillet 1785.

Messieurs

Le plan Remis par M. Frignet étant detablir une Navigation De 4 piés De hauteur deau, dimention adoptèe par les États, nous nous sommes très Rigoureusement conformés à Ce projet déja trés avancé. [Il ?]1 procurera en tous tems quatre piés De hauteur D’eau dans toute letendüe De la Rivière depuis Rennes jusqu’a Redon et les Ecluses Auront les Dimensions nécessaires pour Recevoir des Bateaux De 60 et 80 tonneaux. Vous pourrés facilement Vous en Convaincre, Messieurs, En prenant Connoissance des plans, projets et devis que Nous vous Communiquerons a votre Retour a Rennes ainsy que des dimensions Des Bateaux que vous nous demandés.

Nous Craignons Bien, Messieurs, De navoir pas Le tems suffisant pour prevenir assés tôt MM. les Commissaires Diocèzains et les Communautés De ville dont les dèputés doivent [33 r] suivant Le Voeu des États, assister aux Veriffications que Vous vous proposés De faire. Nous espérons MM. que Vous prolongerés assés Votre séjour pour que les intentions des États soient éxécutés.

A Légard De la jonction de la Loire a la Vilaine par L’Erdre, le Don et l’Isac ainsy que des Communications de la Vilaine a la Blavet Hières et la Rivière De Chateaulin Les États s’en étant Absolument Rapportés aux lumières De MM. de l’academie, nous navons fait faire aucunes Opérations Concernant la jonction a La Loire par le sud de la province, mais nous avons jugé Convenable de faire Reconnoître le terrein dans la partie De Pontivi, Carhaix, et Chateaulin, par des ingénieurs Géographes dont le travail pourra vous mettre a même de determiner les points de partage.

Au surplus MM. Nous écrirons à Ces Géographes pour qu’ils ayent a vous Remettre a Votre passage a Pontivi toutes les instructions qu’ils seront en État De Vous donner et dexécuter avec la plus Grande precision tout Ce que Vous Voudrés Bien leur prescrire.

Nous avons Lhonneur de vous adrésser une Ordonnance de 4000.lt payable a vüe sur le Caissier de la Commission, nous Vous L’aurions adressée à Paris si nous eussions etè instruits de l’epoque de Votre départ ; <et [?]> Lorsque Vous le jugerés Convenable Nous Vous férons passer une Nouvelle ordonnance De la somme que Vous desirérés.

Si trois Commissaires d’entre nous nous peuvent dans vos Vérifications, Vous être de quelque Utilité, nous vous prions de Nous en instruire et ils partiront sur le champ.

Nous Vous faisons Remettre avec la minutte de la carte de Cassini mise sur une plus Grande Echelle les Calques Originaux du travail des Géographes Employés dans la partie de Pontivi.

Nous sommes Avec Respect.


1 Un mot a été omis ici.

Manuscrit

Adresse (en marge du f. 32v) :
« M.rs le M.is De Condorcet, abbés Rochon et Bossut, alors a Rennes. Hôtel de Chateau Giron » .

Support d’écriture : deux feuillets in-folio, vergé écru. Ce support a également servi à la rédaction d’autres lettres de la CINIB aux f. 32-33.


2416/3207 results        

                               

Reponsable du projet : Nicolas Rieucau. Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence National de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2019 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: mardi 25 février 2020 (17:58) +
Rendu de la page en 0.035s