Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3754 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

2583/3754 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC2625
TitrePANNETIER aux membres de l'Académie des sciences de Paris - 25 novembre 1774 (Paris, Archives de l’Académie des sciences, Pochette de la séance du 29 novembre 1774)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentAutre
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
CotePochette de la séance du 29 novembre 1774
Note(s) identification
et lieu de conservation

Ce document est présenté comme un mémoire dans le Plumitif (version 1, f. 40 v, version 2, f. 36 r) ainsi que dans le Procès-verbal (f. 303 r) de l'Académie. Il comporte cependant une adresse (à deux reprises), une formule d'appel et de politesse, ainsi qu'un lieu et une date. Il doit par conséquent être considéré comme une lettre en forme de mémoire. 

Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Date indiquée par le scripteurce 25 novembre 1774
Datation25 novembre 1774
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Cahier de 4 bifeuillets in-4° cousus entre eux et avec un fragment d'un feuillet in-plano découpé dans sa largeur et replié en accordéon, vergé légèrement azuré, filigrané.

Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Note : certains mots en début de paragraphe sont parfois écrits en lettres de grande taille. D’autre part, Pannetier écrit souvent des majuscules à certains mots, y compris aux plus communs et en particulier en début de ligne.

Transcription

[1 r] [Inscriptions allographes] [1 v] [Adresse]

[2 r] A Messieur de La Cademÿ des Sçience a Paris

Messieur.

Lintention de Samagestez áyante Etez de porter Les Manufactur de papier au dernie degré de Perfection, A fait a ce Sujet differant Reglement En 1739. Et en 1741. il En á été donnée connoissance Par Le conseil á Jean Loüis Pannetier Maitre fabriquant de Papier a Clavy Pré Mezieres Sur Meuse En Champagne, Proprietaire dun Moulin Et hüsine a papier, il á meme étéz informé dun que vous ávez fait depuis Peux Messieur contenant toutes Les Proportions quil convienne dobserver pour La fabrique des Papier, toute á Eté mis en üsage Par Pannetier, [2 v] Il a de plus Sacriffiée Sa petite fortune Pour tacher de donnée a Son üsine le degré de perfection que Lon desiroit, il á en ôutre cherché la manier de fabriquer Le papier ávec beaucoup plus de fasilitez, Et a donnée a Son üsine toute Les Soliditez Possible, il croit ÿ avoire Reussÿ Siuvant [sic] Les Sentiment de tous Les Maitre Manufacturié Puis quil fait Aujourd’huӱ Lobjet de leurs modeles, Et de la curiositez de tous Les connoisseur, ce pour qu’oÿ il a l’honneur de vous En donner avis. Pannetier croit pouvoire Se dispancer Messieur dun detaille general des pieçes qui compose Son üsine Et de la forme Particuliere de leurs Constructions, vos connoissance Etant Suffisante Pour En Scavoir La forme, il auras Sentiment1Lire : seulement. Lhonneur de vous ôbserver que Son Moulin Est compôséz de cinq pille de fer de fonte Et quatre Mailliet dans chaque pille, Et que ces pille Etant de fer de fonte, quil a fait [3 r] Le model Moulé luÿ meme, le Maitre fondeur de forge voisine najant pu ÿ Reusire a le faire, quoẏ quil leur avoit donné Le dessin, Et le developpement deulle ôuvrage, nÿ a le couller, ces pilles Sont voutéz Et fait avec Toutes Les propôrtion porté par le Reglement, Elle Sont Separée pieçes par pieçes, Les chasis Sur Lequel on atache les toilles destinée a laver pour blanchir la Matiere du papier Sÿ pose En tiroire, ces pille paroisse navoir de fin par Leurs Soliditéz et ne produise auqune ordure nÿ Rouille dans Les ouvrages pour la plus Grande Soliditez des Maillets Et Éviter les Inconveniens ou lon avoit Souvent par le trou qui Sagrendisoit á landroit ou il Etoit tenus par une broche, il ӱ á mit a la queu de ces Maillet des boétte de fer de fonte trouéez par Le Millieux par ou passe la broche pour le Tenire, Ensorte que les Maillets Sons toujours [3 v] dans leurs meme etat, Et les broche venant á Suser on peux les changer Sans Rien deranger Au Moulin, qui Reste toujour dans Sa Meme Situation.

Il est encore de linvention de Pannetier de faire chaufer Leaux de la cuve ou lon fait Le papier, de fason á netre pas incommodé de la fumée du charbon comme Sÿ devant, au mojen dun basin de cuivre fait En Espesse de poisse qui Brule dans Leau de laditte cuve par le mójen dun tuaux qui prand au bou dudit bassin dans Leaux conduit la fumé or de landroit, et aïde A chaufer la cuve avec moin de fraix.

Le Changement qua fait Pannetier ne Constituant2Lire : consistant. pas Seulement a Rendre Son üsine Plus Solide plus comode nÿ á luẏ donner un degré de perfection pour Sa Construction, Mais bien á augmenter le travail, En Effet les cinq Pille font actuelement autant douvrage que dix du pais, Ensorte qu’en un jour on peut faire une [4 r] Journée Et demis.

Sy apres ce detaille ce que Pannetier á fait Pour donner a Son üsine un degrée de Perfection vous Etoit agreable Messieur que vous voudraẏ bien Luẏ En faire part, cest La grace quil Espert de Vous.

Pannetier

[Paraphe bouclé.]

Explication des figures

La premier figure des pille de fer de fonte .a. Est Sa longeure, Epesseur, Et proffondeur, et contient Trois pied quatre pouces de longeure, vingt ligne depesseur, trois pouces du font Sous la platine et demontre tres visiblement la forme de la platine Avec le voutement.

Seconde figure .b. est Sa largeur Et le devant du cas ou chasis a la forme de la platine le voutement qui Regne tout au tour Jusqu’au chassis.

Troisieme figure .c. Est le devant de la pille Les deux troue qui Sont en bas pres de lune Et de lautre Sont Seuls qui Servent pour laver la matiere du papier, les deux autre qui Sont plus haut Servent [4 v] Pour tenir les clée du moulin a la pille, Et celuy En haut Sert pour lever le chasis quand il Est de besoin,

Quatrieme figure .d. Est le desus de la pille, la forme du chasis Et la fontaine par ou Est introduit leaux pour laver la matiere du papier, et la decharge pour Empecher Le gonflement. .c. .f .

Cinquieme figure .e. Est la platine qui Senplace dans le font des pille.

Sixieme figure .f. est Les cinq Pille Rassemblée, Et posé dans leurs forme et teneur [?],

Septieme figure .g. Est la demonstration des queu, Et la demonstration des boitte de fer de fonte .b. qui Est un Solide Superieure a toute les precaution que lon peut Prendre puis que une broche de bois dure pres de deux mois, et fait que le Moulin est toujours dans le meme état, Et menage beaucoup les fraix des Reparation, Et au debous de la queu Est une crette .c. de fer <de [?] fonte> [... ?] pour la prise des levée, de fason que il faut que le bois perisse sur Sa longue durée.

Les Etendoirs du moulin de Pannetier Sont construit Aprochant comme celle porté par le memoire du 20 fevrier 1771 Cest pour quoẏ il nen fait pas le detaïlle, Et Seiz össy faire le bleu En fasson dOlande et Seiz le Remettre quand elle Se trouverez Étinte par le trop grand ümide le luy donne une teinte au grée des Marchand.

[5 r] [Figure a] [5 v] [Figure b] [6 r] [Figure c] [6 v] [Figure d (avec figures c et f)] [7 r] [Figure e] [7 v] [Figure g (avec figures b et c)] [8 r] [Figure f]

[8 v] Cest de La Part de celuy qui a l’honneur detre tres Respectueusement Messieurs Votre tres humble et tres ôbeissan Serviteur

Pannetier3Paraphe bouclé.

A Clavẏ ce 25 novembre 1774.

[9 r vierge] [9 v vierge]
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
Contenu

Décrit un moulin à papier de son invention.

2583/3754 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: mardi 19 mars 2024 (10:53) +
Rendu de la page en 0.044s