Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3758 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

2858/3758 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC2900
TitreJean Charles de BORDA à CONDORCET - [mai 1792] (Paris, Archives de l’Académie des sciences, 5J 29 - ex dation Chabrol carton 1, pièce 71)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentCopie
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
Cote5J 29 - ex dation Chabrol carton 1, pièce 71
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Datation[mai 1792]
Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Notes :

  • des taches d’encre empêche la lecture de certains mots (ou d’une partie d’entre eux) aux p. 1-2. Nos rétablissements figurent entre crochets.
  • le texte de cette lettre est précédé de la mention : Copie de ma lettre à M. de Condorcet.

Transcription

[1] Voici, Monsieur et cher confrere, la copie de plus[ieur]s pieces envoyées à notre commission des poids [et] [m]esure[s] [p]ar le ministre de l’Interieur et dont il est important [que] [v]ous preniés connoissance. Vous y verrés que [le] [m]inistre a[yant] proposé à l’assemblée nationale une m[a]nie[re] [p]rovisoir[e] dont l’établissement Contrarieroit beaucoup le [projet de] l’academie sil ne le renversoit to[ta]lement : je ne doute pas que vous ne pensiés Comme moi [qu]e le[s] [em]barras actuels de la circulation des grains so[ient] [un] [pretex]te bien foible pour faire une pareille proposi[tion] qu’il seroit d ailleurs beaucoup plus difficile que [ne le] [pe]nse le ministre de l’interieur de faire adop[ter] promptement dans tout [le] royaume les mesu[res] qui sont en usage à Paris, [q]u’on ne peut esperer un pareil succés qu’en proposant [à] la nation une base de mesures independante de toute [l]oc[a]lité et qui ait le Caractere de pouvoir être adoptée par les autres nations. Enfin vous trouverés que le ministre met en avant assés mal-à-propos l’avantage de son projet pour le travail du Cadastre [2] général dont il n’est pas chargé ; son opinion en cela est bien différente de celle du comité qui doit rendre compte à l’assemblée nationale du projet de ce Cadastre. En effet M. Jolivet deputé qui doit en faire le rapport et avec qui j’en ai conferé avant hier, m’a dit qu’il devoit proposer d’assujetir toutes les operations du Cadastre qui doit être executé par M. de Prosni, à la mesure du pas1Ecrit avec des lettres de grande taille. telle que nous l’avons determinée, en prenant provisoirement pour la grandeur du Pas, celle qui resulte des opérations déja faites par les astronomes françois. Cette proposition qui peut contribuer singulierement à assurer le succés de notre projet ne paroit d’ailleurs avoir aucun inconvenient. |En effet| quoique la grandeur du pas ne soit pas encore determinée avec assés de précision pour pouvoir être présentée à l’Europe Comme base des mesures et quil faille pour cela la determiner de nouveau et d’une maniere solemnelle, on peut dire cependant qu’elle est déja connue avec <assés> plus de précision qu’il n’est necessaire pour l’operation d’un cadastre, et quon peut [e]mployer des à prèsent à cet usage sauf à y faire dans la suite une correction qui je crois n’excedera pas beaucoup 110 de ligne.

M. Jolivet m’a dit en outre quil vouloit proposer les divisions telles que nous les avions données dans nos conferences particulieres avec même les noms [3] qui paroissoient convenus entre nous, ainsi le quart du meridien sera divisé en 10 decades

la decade en 10 degrés

le degré en 10 postes

la poste en 10 milles

le mille en 10 stades

le stade en 10 chaines

la chaine en 10 Pas le pas de 36po 11li 12

le pas en 10 palmes

la palme en 10 doigts

le doigt en 10 lignes ou traits

M.r Jolivet m’a dit encore qu’il adopteroit pour mesures superficielles le stade quarré auquel on pourra donner l’ancien nom d’arpent et qui sera par rapport à notre grand arpent de 100 perches de 22 pieds chacune, comme 195 est à 100 : Cet arpent seroit divisé en 100 chaines quarrées qu’on pourroit appeler <carreaux> Carreaux.

Je vous engage, monsieur et cher confrere, à appuyer de toutes vos forces ce projet de M. Jolivet ou de son Comité sans y rien changer pas même les noms, car si une fois la discussion venoit à s’établir sur les noms elle ne finiroit jamais. Je regarde cette decision de l’assemblée nationale comme devant assurer le succés complet de notre projet.

Je vous dirai aureste que M. Mechain n’attend [4] qu’un passeport de M. Dumourier pour s’acheminer vers l’Espagne, il trouvera à Barcelonne un officier de marine espagnol nommé pour le seconder dans son travail et qui sans pretention aucune ne soccupera qu’à applanir toutes les difficultés. Je voudrois bien qu’il fut déja rendu à sa destination. M. de Lambre qui succede à M. Cassini va commencer ces jours ci le travail de son premier triangle. Quoiqu’en dise Monsieur le ministre de l’interieur notre travail sera fini l’année prochaine.

Signé Borda2Paraphe soulignant.

1
2
3
4
2858/3758 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: vendredi 19 avril 2024 (12:08) +
Rendu de la page en 0.032s