Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3763 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

350/3763 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC350
TitreCONDORCET aux électeurs du département de l'Aisne - [6 septembre 1792 ou peu après] (Paris, Bibliothèque de l’Institut de France, Ms 864, f. 310 r-v)
Document de référenceOui
Statut éditorialNon déterminé
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Bibliothèque de l’Institut de France
CoteMs 864, f. 310 r-v
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Surface écritef. 310 r-v.
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Espace graphiquef. 310 r : demi-marge ; f. 310 v : sur deux marges, en commençant par celle de gauche.
Dates
Date indiquée par le scripteur[non]
Datation[6 septembre 1792 ou peu après]
Note(s) dates

Pour la date de l'élection de Condorcet (6 septembre 1792) voir http://www.histoireaisne.fr/memoires_numerises/chapitres/tome_35/Tome_035_page_081.pdf

mais il faudrait confirmer cette datation par une autre source

Papier et cachet
Description du papier issue de Muse

Description occurrence :
Ff. début/fin : 310-310. Type de papier : BIF040-2 . Feuillet in-4°. Dimensions feuillet : 199 x 155

Description référence :
Type de papier : BIF040-2. Vergé écru, assez lisse. Épaisseur : 0,105 mm. Dimensions feuille entière :310 x 390 (rogné). Filigrane : Marque : Cornet à courroie simple sur écu coiffé d’une fleur-de-lis / pendentif : fleur de lis renversé / “D & C BLAUW”. Contremarque  : “D & C BLAUW”. Ecart lignes de chaînettes : 25-26mm.

Image(s) de référence du filigrane
Référence(s)
Imprimé(s)
Edition(s)

Cahen (1904, p. 437-438).

Textes
Incipit

J'espère avoir dans la convention la même conduite

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[310 r] <Je conservera> J’espere avoir dans la convention la même conduite, mandataire du peuple je ferai ce que je croirai <conformé> conforme à ses vrais interets, il m’a envoié non pour soutenir ses opinions mais pour exposer les miennes, ce n’est point a mon zele seul mais a mes lumieres qu’il s’est confié et l’independance absolue de mes opinions est un de mes devoirs envers lui.

Je ne serai d’aucun parti comme je n’ai èté d’aucun jusqu’ici. Je m’etais lié dans l’assemblée nationale avec un petit nombre d’hommes <honn [?]> justes, éclaires incorruptibles, zeles defenseurs des droits des peuples, presque tous sont <restés [?]> de la convention et je resterai leur ami <; j [?]> <; je resterai lié avec>. J’y joindrai quelques membres de l’assemblée constituante, quelques hommes nouvellement appelez [sic] à [310 v] representer la nation, mais nous ne serons point un parti, car aucun de nous ne voudrait ni souffrir des chefs ni en jouer le role. On a parlé du departement de la Gironde et il est vrai que cette deputation renfermait une collection rare d’hommes purs d’une [sic] merite distingué, il est vrai qu’ils etaient d’avance unis entre eux par l’amitie et par l’estime, et que Brissot et moi avons eté admis dans leur societe presque dès les premiers jours de l’assemblée legislative. Mais je demande si Guiton, Prieur, Carnot l’aine, Debry, Quinette, Launai, La Source, Reboul, Arbogast, Couthon, et vingt autres que [je] pourrais <nommé> nommer n’ont pas constamment marché sur la même ligne que nous sans être de la même societé. <Je demande> On a parlé <d’> de la nomination <d’> du ministere pour remplacer celui de l’assemblée constituante, mais au moment où le ministere se forma aucun de nous n’avait de moyen direct ou indirect d’influer sur les choix. Dumouriez se fit nommer, et pût sans doute s’appuier de ses liaisons avec <quelque> un ou deux de nous <pour> comme d’un motif de le choisir, <le rest> les autres choix furent son ouvrage, les deputes de la gironde consentirent même avec peine à ce que le ministre de la justice fut appelé de Bordeaux. Dumouriez avait <sou [?]> determiné |d’avance| le Roi à un ministere jacobin et que nous approuverions, et telle fut notre <seu> unique influence. Quant a moi je n’etais personellement lié avec aucun de ceux qui ont éte nommés.

1
2
350/3763 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: vendredi 26 avril 2024 (20:31) +
Rendu de la page en 0.032s