Créditos de fotografía : Bibliothèque de l’Institut de France 

AND
3756 records

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

3635/3756 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC3679
TitreJean Baptiste REGNARD aux membres de l'Académie des sciences de Paris - 17 janvier 1784 (Paris, Archives de l’Académie des sciences, Pochette de la séance du 17 janvier 1784)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
CotePochette de la séance du 17 janvier 1784
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Date indiquée par le scripteurce dix sept janvier 1784
Datation17 janvier 1784
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Bifeuillet in-folio, vergé azuré, filigrané

Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[1 r] Messieurs,

Il me semble qu’on peut facilement diriger le globe de M.r Demongolfier, par le moyen d’une pompe à feu. Je désirerais que le feu fût tourné du coté où l’on voudrait aller ; afin de dilater et de fendre l’air, et de former un vide où la machine doit nécessairement se porter. On pourrait en adaptant des tuyeaux de fer blanc, semblables aux entonnoirs, que l’on met aux cheminées qui fûment, retrecis par un boût évasés par l’autre ; <former> |et qui aboutiraient au feu par le boût etroit formant| un courant d’air, qui serait reflechi par un corps intermediaire et opposé et qui donnerait au batteau un certain mouvemen1La fin de ce mot n’a visiblement pas été écrite du fait d’un manque de place sur la page. <et>. Cette direction <qui> serait aidée par la force de la Pompe, qu’on augmenterait, de l’autre côté, à volonté, en laissant agir plus ou moins de ses corps, suivant qu’il serait nécessaire pour aller contre un vent, plus ou moins grand. On voit par là qu’il faut que les tuyeaux de cette pompe soient opposés à son feu ; ce qui n’est point difficile, en les faisant passer par dessous le Batteau.

La machine ainsi poussée par derriere, par la force de cette pompe ; ne peut manquer de se [1 v] Porter du côté opposé, où dallieurs elle se trouvera déja entraînée par le courant d’air, par le vuide que laissera l’air raréfié, et par la pression de l’air extêrieur contre <celui-là> celui-cy. Cette pression sera plus grande si l’on veut séparer les deux airs, par un corps léger, intermédiaire.

Si l’on ne parvient pas dès les premieres fois à faire une pompe, dont le mouvement, <la fo> et la force se portent où l’on voudra ; on pourra <[... ?]> diriger la machine à volonté, en y suppléant par la reaction des armes à feu et des feux d’artifice, comme les fusées. Cette reaction dans les armes à feu sera d’autant plus grande, que la lumiere, sera plus réculée, de l’endroit où elle se perce ordinairement, en la reculant d’un pouce, d’un pouce et demi, ou d’avantage on aura une réaction plus grande à proportion.

On pourra se servir de fusils à vent. On pourra aussi lors qu’il sera nécessaire, pour s’opposer à un grand vent ; se servir de poudre à canon, comme on s’en sert pour fendre les rochers et les arbres. En la faisant èclater où l’on voudra, elle ne manquera pas, de conduire la machine, selon la direction où l’on aura voulu la faire aller. Tout le monde sait qu’on peut facilement tourner la force de cette [2 r] poudre du côté qu’on veut, et qu’il ne s’agit, pour cela que de la renfermer dans <du> ce corps dont les parois soient plus faibles, d’un coté que de l’autre.

Ce moyen seul serait capable de conduire le Ballon, par secousses à la vérité, mais la difficulté de le diriger, n’en seraît pas moins vainçüe, et on pourra s’en servir, jusqu’à ce que la pompe soit faite. Je souhaite2Le papier est déchiré à la suite de mot, auquel succédait peut-être une virgule. Messieurs, avoir rencontré ; l’espérance que j’ai de réussir est principalement fondée sur vos connaissances et sur vos Lumieres. J’ai l’honneur d’être trés respectueusement

Messieurs, Votre très humble et très obeissant Serviteur.

Regnard3Paraphe bouclé.
Pretre chapelain de S.t Pierre de Langres
y demeurant rue Lambert Payen.

Paris ce dix sept janvier 1784.

[2 v vierge]
1
2
3
4
Contenu

Décrit un moyen de diriger un aérostat à l’aide « d’une pompe à feu ».

3635/3756 results        

                                       

               

Responsable del proyecto : Nicolas Rieucau. Université Paris VIII.
Proyecto financiado por l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Alojamiento del sitio : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Last update: jueves 28 marzo 2024 (17:11) +
Page rendering in 0.029s