Créditos de fotografía : Bibliothèque de l’Institut de France 

AND
3756 records

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

3643/3756 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC3687
TitreSébastien Claude FERRAGEAU DE SAINT AMAND aux membres de l'Académie des sciences de Paris - 13 août 1784 (Paris, Archives de l’Académie des sciences, Pochette de la séance du 14 août 1784)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
CotePochette de la séance du 14 août 1784
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Date indiquée par le scripteur13 août 1784
Datation13 août 1784
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Second feuillet d'un cahier de 12 bifeuillets in-folio cousus par deux rubans blancs, vergé légèrement azuré, filigrané.

Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[2 r] Messieurs

N’étant pas du nombre de ces <[... ?]> hommes qui aussitôt avoir conçu un projet, s’empressent de le faire Paroitre au grand jour, et qui pleins de confiance dans leurs idées, croyant être au dessus de toute approbation, se tourmentent pour en venir promptement à l’exécution, je n’ai d’autres motifs en soumettant à vos lumières le nouveau projet que j’ai l’honneur de vous présenter, que le désir d’être utile. Il n’y a aussi que le jugement que vous en porterez qui puisse lui mériter quelque Célébrité.

Au titre seul de ce mémoire, Messieurs, vous reconnoitrez sans doute que ce projet est aussi ancien qu’il est encore désiré ; il n’y a donc que les vües que j’y présente qui soient nouvelles, ainsi que les moyens de rendre son exécution facile et peu couteuse.

Le but que je me suis proposé, Messieurs, en me livrant à ce travail, n’est point du tout la réunion d’une compagnie de la quelle je puisse tirer avantage pour ma fortune, son exécution ne devant être confiée qu’au Corps Célèbre des ponts et chaussées, mais l’honneur d’offrir à la ville de Paris les moyens de diminuer d’un coté ses dépenses, d’augmenter de l’autre ses revenus, en un mot d’être utile à tous mes concitoyens m’a seul animé. J’espere, Messieurs, que ce sera un double motif de vous intéresser à moi.

Si j’etois assez heureux, Messieurs, pour que vous jugiez mon travail digne de quelque récompense, je ne l’ambitionnerois que pour me faciliter l’exécution du model de cette opération que je me propose de vous présenter en même tems que celui de la machine de Marly. J’aurois pu remettre à ce tems de vous présenter ce mémoire, mais des Raisons particulières m’ont obligé de le faire devancer.

[2 v] Ce qui me fait présumer, Messieurs, que vous n’hésiterez pas de prononcer en faveur de mon projet et que le gouvernement l’adoptera, ce sont les prix qu’il vient de décerner pour le rétablissement simplifié de la machine de Marly.

Certainement s’il avoit quelque confiance dans les pompes à feu, ce seroit bien la le cas d’y en établir une. Mais je n’hésite pas d’avancer qu’il y a quelque chose de bien plus sur, de bien moins couteux et de bien plus simple à substituer à cette machine, c’est ce que j’aurai l’honneur de vous faire connoitre dans son tems.

Je vous prie, Messieurs, qu’en statuant dans votre Rapport sur la réalité ou non réalité des avantages qu’offre mon projet sous differens points de vüe, vous voudrez bien estimer aussi si ce mémoire peut être digne de l’impression ; attendu qu’il n’en peut résulter que le bien du public et de la Chose en elle même.

J’ai l’honneur d’être avec un profond Respect Messieurs votre trés humble et tres obéissant serviteur

De Saint amand
Rue des Postes près l’Estrapade
à Paris

Paris 13 août 1784

1
2
Contenu

Leur soumet un projet de pompe hydraulique (IDAM 410) pour la ville de Paris. Annonce qu’il leur présentera aussi un projet pour concourir au Prix sur la machine de Marly [de 1783 pour 1785].

3643/3756 results        

                                       

               

Responsable del proyecto : Nicolas Rieucau. Université Paris VIII.
Proyecto financiado por l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Alojamiento del sitio : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Last update: jueves 28 marzo 2024 (17:11) +
Page rendering in 0.022s