Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3685 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

1069/3685 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC1069
TitreJulius de WINTERFELD aux membres de l'Académie des sciences de Paris - 30 novembre 1784 (Paris, Archives de l’Académie des sciences / pochette de la séance du 1er décembre 1784)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
Cotepochette de la séance du 1er décembre 1784
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Date indiquée par le scripteurce 30e Novembre 1784
Datation30 novembre 1784
Lieux
Lieu d'écriture indiqué par le scripteurà Londres, [au Caffé house de Toms Cornhill]
Lieu d'écriture rétabli ou normaliséLondres
Lieu d'écriture indexé
Lieu de destination rétabli ou normaliséParis, Académie des sciences
Lieu de destination indexé
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Feuillet in-4°, vergé écru, filigrané.

Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Note sur l’établissement du texte : Les fautes de français commises par Winterfeld sont nombreuses : nous n’en mentionnons ou n’en corrigeons presqu’aucune.

Transcription

[1 r] à Londres ce 30.e Novembre 1784.

Messieurs !

Il y a deja un mois de passé, depuis que j’ai eu l’honneur de Vous faire parvenir une lettre avec la description d’un bateau volant ; j’usqu’içi j’en ai patiemment attendû la reponse que je Vous avois demandé, mais comme maintenant j’ai lieu de craindre que Votre Societé aussi honorable que respectable, ne le juge à propos de m’en donner de1Lire du ? tout, je trouve quantité de motifs qui me le rendent necéssaire de Vous envoyer encore celle ci.

Puisque la haute reputation d’une Societé aussi celébre que la Votre la met hors de Soubçons [sic] d’un manque de zéle pour encourager un art aussi précieux ; il faut nécessairement que je cherche ce manque de confiance, dans les defauts de mon exposé ainsi que dans les doutes que je peut y avoir laissé.

Messieurs ; si je ne Vous ai pas tout |dis|, cela n’est pas la cause que mon proposé [sic] ne soit fondé sur des principes aussi sûres que solides : mais comme ma situation sur ce qui regarde la fortune est une des plus genée ; [1 v] et que l’esperance de la réussite de cette invention est pour le present le seul espoir que j’ai de me faire une petite fortune j’ai crû le devoir à moi même, de ne la publier gratuitement.

Cependant Messieurs ! pour Vous prouver le haut degré de confiance que j’ai dans Votre discrétion je Vous demande uniquement par celle çi la permission de Vous envoÿer ou le dessin complet ou le model parfait de ce bateau avec toutes les méchaniques. Alors Vous serez en êtat d’en juger plus sûrement et je m’en rapporterai à Vôtre génerosité ce que Vous voudrez faire tant pour ma reputation que pour mon interet.

Les grands preparatifs que l’on fait de toute part pour faire le premier trajet sur le continent ne manquent pas de me desespérer [sic] et c’est <d [?]> une raison d’autant plus importante pour Vous prier de hater cette reponse autant que vous Vous le pourrez.

Au reste je Vous prie de vouloir bien me croire avec le plus profond respect Messieurs Votre Serviteur le plus soumis et obéissant.

J. de Winterfeld.

Au Caffé House de Toms Cornhill.

1
2
3
4
Contenu

N’a pas reçu de réponse concernant son projet de « bateau volant » [i. e. un aérostat]. Propose d’adresser plus de détails sur ce projet. « Les grands preparatifs » concernant le « premier trajet sur le continent » [i. e. la traversée de la Manche] l’incite à demander une réponse rapide.

1069/3685 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: jeudi 11 août 2022 (14:11) +
Rendu de la page en 0.093s