Depuis la fin du XXe siècle, les études sur Condorcet (1743-1794) ont connu un essor sans précédent, à la faveur du bicentenaire de la Révolution française et, quelques années plus tard, de celui de sa mort. Ces travaux ont été accompagnés par un élan éditorial non négligeable, marqué notamment par la publication de textes de Condorcet, rares ou inédits, concernant l’arithmétique politique et la philosophie de l’histoire.
Cela étant, tandis que l’édition des œuvres complètes ou des inventaires exhaustifs des écrits de maints auteurs des Lumières – tels que D’Alembert, les Bernoulli, Diderot, Euler, Linné, Spallanzani, ou encore Voltaire – a été entreprise depuis plusieurs années ou est aujourd’hui en voie d’achèvement, il n’en est pas de même s’agissant de Condorcet. Le texte des œuvres de ce dernier, établi au milieu du XIXe siècle par sa fille, Eliza O’Connor, ainsi que le catalogue de ses manuscrits constitué à la fin des années 1920 par Marcel Bouteron et Jean Tremblot, demeurent en effet deux publications lacunaires et insuffisamment précises, en particulier pour ce qui concerne la correspondance et l’œuvre scientifique de Condorcet.
L’Inventaire Condorcet contribuera à pallier de tels défauts en répertoriant, sous format papier et électronique, l’intégralité des manuscrits et des imprimés de l’académicien, y compris ceux relatifs à sa correspondance active et passive. Il énumérera aussi la totalité des références secondaires qui lui ont été consacrées. L’Inventaire Condorcet sera notamment enrichi par une analyse matérielle de ses manuscrits, un récapitulatif des principaux inédits et un certain nombre d’éléments biographiques : généalogie de la famille Caritat de Condorcet, chronologie générale, présences de Condorcet aux séances de l’Académie des sciences et de l'Académie française, ses activités sous le ministère Turgot, à la Trésorerie nationale, etc.
Par tous ces aspects, l’Inventaire Condorcet constituera un instrument de travail et un guide de recherches indispensables tant pour les éditeurs que pour les commentateurs de son œuvre.
PLAN DE L'INVENTAIRE IMPRIMÉ
Dernière mise à jour le samedi 3 septembre 2022 (05:47) par Nicolas Rieucau
Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num
© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien
Dernière mise à jour: vendredi 6 septembre 2024 (08:16) +
Rendu de la page en 0.005s