Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

Répertoire sélectif des filigranes

 

Elaboré en 2016, ce Répertoire sélectif d'une quarantaine de filigranes caractérisant les papiers employés par Condorcet était une préfiguration du Répertoire en ligne, beaucoup plus complet, qui est désormais accessible sous l'onglet Papiers et filigranes. Dans ce dernier sont aujourd'hui répertoriés plus de 200 types de papier différents, dont l'identification provenant de la base MUSE est régulièrement mise à jour.

Dans ce premier répertoire, une description détaillée du type de papier correspondant était déjà associée à chaque filigrane, ainsi que l’indication du document reproduit. Les clichés reproduits avaient été temporairement répartis en neuf catégories, à des fins pédagogiques, et non selon le classement iconographique conventionnel. Il figure ici en tant qu'archive des étapes antérieures de notre projet.

L’autorisation de reproduction de tout ou partie des clichés figurant dans ce répertoire est à demander aux Archives de l’Académie des sciences (archives@academie-sciences.fr), à la Bibliothèque de l’Institut de France (francoise.berard@institut-de-france.fr) et à la Bibliothèque nationale de France (reproduction@bnf.fr).

Lien vers le document : Répertoire sélectif des filigranes.


Dernière mise à jour le mercredi 6 janvier 2021 (14:57) par  Nicolas Rieucau

                               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau. Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: jeudi 29 juillet 2021 (07:43) +
Rendu de la page en 0.003s