Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3685 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

1542/3685 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC1543
TitreAlexandre Joseph RENAUX [l'aîné] - 1.er mars 1786 (Paris, Archives de l’Académie des sciences / Carton n° 1 des prix, Chemise "Prix du flint-glass (1766-1791)")
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
CoteCarton n° 1 des prix, Chemise "Prix du flint-glass (1766-1791)"
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Datation1.er mars 1786
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Feuillet in-4°, vergé écru, filigrané.

Textes

Transcription

[1 r] Messieurs

Je viens de Lire dans La Gazette de France que vous proposé un prix a celui qui satisfera à vos desirs pour la fabrique du flint-glass ; animé de zèle pour vous Servir, je pourrois y concourir ; j’ai d’abord suivi ces sortes de travaux en Angleterre, en Allemagne, et en France, entr’autre à S.t Gobin ; mais cela exigera une forte depense, qui ne Seroit rien pour moi ni La fatigue, si je voyois Les academies remplir Leurs engagemens ; j’ai droit de me plaindre, ent’autre, de ce que vous avez promis deux prix à La S.t Martin dernier, L’un pour Les moulins à L’eau pour moudre Le grain, et L’autre pour le preservatif de la maladie du metier des chapeliers, et que vous n’avez porté aucun jugement, tandis que j’ai des preuves Les plus certaines que quelqu’un a pleinement satisfait à vos programes. Je [1 v] respecte, Messieurs, vos decisions, et vous verrez dans peu que je suis fait pour recevoir justice, et qu’en qualité de bon françois qui a rendu et rend service à L’Etat, j’ai droit de pretendre comme d’autres aux bontés du Gouvernement. Si vous ne me faites pas La grace de me marquer pourquoi vous ne remplissez pas vos engagemens, il sera naturel que je pense que vous manqués aux bonnes intentions de Sa Majesté1Écrit en lettres de plus grande taille. et des fondateurs, et que vous vous exposés à perdre La confiance du public. Quel est celui qui parmӱ vous peut Raisonnablement me refuser La justice qui m’est dut ? L’academie peut s’en raporter absolument à mon jugement sur les matieres que j’ai traité. J’aurois multiplié Les écritures, si j’avois travaillé pour des Ecoliers ou demi-savans. Aureste, je me recommande à La protection des membres justes et éclairés.

Je suis avec respect Messieurs Votre très humble et obeissant Serviteur

A : J : Renaux2Paraphe soulignant. interressé dans les mines

Marseille
poste restante
Le 1.er mars 1786.

Contenu

A appris dans la Gazette de France [n° 15 du 21 février 1786] que l’Ads proposait un prix [pour 1788] sur le flint-glass. Le fait d’y concourir exigerait une « forte depense ». N’hésiterait pas à engager cette dépense s’il ne savait que l’Ads n’avaient pas porté de jugement – qu’elle avait pourtant promis – « à La S.Martin dernier » [11 novembre 1785] sur deux autres prix, alors qu’il détient les « preuves Les plus certaines que quelqu’un [c’est-à-dire lui] a pleinement satisfait » (f. 1 r) aux programmes de ces prix. Demande pourquoi il est victime de ce qu’il estime être une injustice. 

1542/3685 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: samedi 13 août 2022 (16:42) +
Rendu de la page en 0.086s