Double boucle de vérification de la franchise
Le contreseing, ici de « Rigoley d'Ogny » (Claude Jean Rigoley d'Ogny, baron d'Ogny (1725-1798), intendant général des postes de 1770 à 1791, ou son fils, Claude François Marie Rigoley, comte d’Ogny (1756-1790), nommé « Intendant général des Postes et courriers de France en survivance et avec adjonction de service » aux côtés de son père le 25 janvier 1780 par Louis XVI), apposé à l'expédition, atteste d’un droit à la franchise . Il s’agit ici d’une franchise de complaisance, puisque ni Claude Jean Rigoley d’Ogny ni son fils ne sont les expéditeurs de la lettre. La double boucle (ou boucle multiple) est la griffe standardisée apposée à destination par le contrôleur de la franchise.
Comme cette franchise ne peut concerner que le territoire français, et en l’absence de toute autre marque postale, on déduit (1) une autre modalité d’acheminement entre Turin et la France ; (2) qu’arrivée en France la lettre n’a pas été confiée à la petite poste de Paris ; (3) qu’elle est donc arrivée de Turin, sous couvert, à Versailles.
La lettre circule donc sous couvert de Turin à Versailles. De Versailles, elle est confiée à la poste, sous bénéfice de la franchise de Rigoley, à destination l’hôtel de la Monnaie. L’absence de marque du bureau de départ est en tous cas irrégulière.
|