Transcription
[1 r] Ce 23 fevrier
Permettez-moi, Monsieur, de vous mettre sous les yeux ce mémoire qui contient une demande en faveur de M. de Brie. Elle me parait juste et utile au bien de la chose, par ce qu’elle ajouterait consideration dont il a besoin pour obtenir des eclaircissemens dans les differens endroits qu’il doit visiter.
L’ordonance que vous lui avez donnée pour être paié de ses avances n’a pu être <p> acquitée, il n’y a point d’ailleurs de fonds chez le trèsorier du canal de Picardie. Ce défaut d’argent peut nuire à la promtitude d’opérations qu’il serait très utile de terminer ce printems.
J’ai trouvé un home honête et intelligent qui m’a paru gouter beaucoup le projet de faire servir les coupes de la foret de Mormal à la construction du canal [1 v] et qui pourrait s’en charger. Il s’agirait d’avoir de cette foret une connaissance indépendante de celle que cet home pourrait donner. Vous avez eu la bontè de me dire que vous aviez un home de confiance que vous pouviez charger de cet objet. La foret toute mal administrée qu’elle est rapporte 170 000lt. Ainsi il est aisé de voir <qu'une> qu’avec une meilleure administration et quelques coupes <irrégulieres [?]> extraordinaires on pourra en tirer de quoi construire le canal de la Sambre sans toucher aux fonds des canaux.
J’espere que je trouverai des moyens semblables pour <le canal> la navigation de la Somme. Car vos huit cent mille francs sont bien peu de chose pour le <qu> bien qu’il y aurait á faire en France dans ce genre.
[2 r] Vous connaissez, Monsieur, mon inviolable et respectueux dévouement.
[2 v vierge]