Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3626 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

2231/3626 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC2275
TitreJoseph Louis de LAGRANGE à CONDORCET - 8 juin 1778 (Paris, Bibliothèque de l’Institut de France / Ms 876, f. 52-53)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Bibliothèque de l’Institut de France
CoteMs 876, f. 52-53
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Signature de Condorcet[néant]
Signature(s) (hormis Condorcet)Non
Dates
Date indiquée par le scripteurce 8 Juin 1778
Datation8 juin 1778
Travail de datation achevéOui
Lieux
Lieu d'écriture indiqué par le scripteurà Berlin
Lieu d'écriture rétabli ou normaliséBerlin
Lieu d'écriture indexé
Lieu de destination rétabli ou normaliséParis, hôtel de la Monnaie
Lieu de destination indexé
AdresseA Monsieur Monsieur le Marquis de Condorcet Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences &: &: hotel des Monnaies à Paris
Marques postales
Marques postalesOui
Pliage d’expéditionPli cacheté
Tarif postal[international]
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Bifeuillet in-4°, vergé écru, filigrané 

Cachet de cireoui
Couleur de la cirerouge
Référence(s)
Edition(s)

G. Darboux, Lettres de Lagrange à Condorcet. In : J.-A. Serret (éd.) et al., Oeuvres de Lagrange, Paris, Gauthier-Villars. Vol. 14, 1892, p. 51-52.

Textes
Incipit

Recevez, mon cher et illustre ami, mon compliment sur votre triomphe

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[52 r] à Berlin ce 8 Juin 1778

Recevez, mon cher et illustre Ami, mon compliment sur votre triomphe. Votre belle piece sur les Cometes a remporté la moitié de notre prix double, c'est à dire le prix simple de 50 ducats. elle aurait remporté le prix <en> entier si elle avait contenu l'application de votre theorie a quelque Comete en particulier, condition portée par notre programme. La piece qui a eu l'autre moitié du prix proposé renferme une très bonne methode d'approximation pour le calcul des orbites des Cometes d'après trois observations. elle est de M. Tempelhoff capitaine d'Artillerie, deja connu par d'assés bons ouvrages d'analise, et qui meriterait bien d'etre de notre Academie ; je souhaiterais fort que cette circonstance lui en ouvrît l'entrée. M. Formey vous dira comment vous devez vous y prendre pour recevoir la medaille, ou l'argent du Prix. il a du vous écrire le lendemain de notre [52 v] Assemblée publique dans laquelle on a ouvert les billets cachetés des pieces victorieuses ; de sorte que vous avez peut etre deja recu sa lettre ; la < [... ?] > mienne est destinée uniquement a vous feliciter sur <vot> vos succès et a me feliciter moi meme d'avoir contribué en quelque façon a vous rendre justice. Je vous prie de m'envoyer votre programme pour I780. Si je ne meurs pas entre ci et la vous aurez surement quelque chose de ma façon. M. Girault de K[ér]oudou m'a envoyé il y a deja quelque tems ses leçons analitiques. Comme j'ai ete indisposé a peu pres dans le temps ou cet ouvrage m'a ete remis je ne me rappelle pas si je l'en ai remercié ; je vous prie de le lui demander [53 r] de ma part en lui faisant des excuses de ma negligence au cas que je ne me sois pas encore acquitté de mon devoir envers lui, et en l'assurant que je ne manquerai pas de la réparer autant qu'il me sera possible. J'ai lu son ouvrage avec beaucoup de satisfaction ; il m'a paru clair, methodique concis et tres propre a remplir l'objet auquel il est destiné. je souhaiterais en avoir eu un pareil lorsque je commencai a étudier le calcul differentiel.

Adieu, mon cher et illustre Ami je vous embrasse de tout mon cœur. je vous prie de presenter à M. d'Alembert l'assurance de mes tendres sentimens. j'ai recu sa derniere lettre et son discours dont je suis enchanté. Je lui repondrai incessamment.

[53 v] [adresse, marques postales et cachet]
1
2
3
4
Contenu

Lagrange complimente Condorcet pour « [son] triomphe ». Mais sa pièce sur les comètes a remporté seulement la moitié du prix double car il manquait une application. Autre moitié du prix pour la pièce de Tempelhoff. Formey lui a écrit pour les modalités pratiques. Demande le programme pour le prix de l’Académie pour 1780. A reçu les Leçons analytiques de Girault de Kéroudou, mais ne sait plus s’il l’a remercié ; il a lu l’ouvrage « avec beaucoup de satisfaction ». A reçu la dernière lettre de d’Alembert avec son discours [à l’Académie française].

2231/3626 results        

                                               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: samedi 16 octobre 2021 (20:21) +
Rendu de la page en 0.03s