Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3758 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

2295/3758 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC2337
TitreCONDORCET au président de l’Assemblée nationale - [28 janvier 1791] (Paris, Bibliothèque de l’Institut de France, Ms 872, f. 527 bis)
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentBrouillon
Lieu de conservationParis, Bibliothèque de l’Institut de France
CoteMs 872, f. 527 bis
Note(s) identification
et lieu de conservation

Brouillon d'une main inconnnue avec certaines corrections de la main de Condorcet

Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Datation[28 janvier 1791]
Papier et cachet
Description du papier issue de Muse

Description occurrence :
Ff. début/fin : 527 bis-527 bis. Type de papier : BIF013-0 . Feuillet in-4°. Dimensions feuillet : 201 x 158

Description référence :
Type de papier : BIF013-0. Vergé écru, lisse. Épaisseur : 0,106 mm. Dimensions feuille entière :308 x 396 (rogné). Filigrane : Marque : Cornet à courroie simple sur écu coiffé d’une fleur-de-lis / pendentif : chiffre 4 portant un double chevron. Contremarque  : “VAN DER LEY”. Ecart lignes de chaînettes : 23-25mm. Tranchefile marque : 12-13 mm. Tranchefile contremarque : 13 mm.

Image(s) de référence du filigrane
Référence(s)
Imprimé(s)
Textes
Incipit

L'assemblée nationale a renvoyé a l'academie une solution du probleme de la trisection de l'angle

Ouvrir dans une nouvelle page

Note sur l’établissement du texte : il est souvent difficile de distinguer les corrections de l’auteur de ce brouillon de celles opérées par Condorcet. Nous ne les différencions donc pas.

Transcription

[1 r] Monsieur le president

L’assemblée nationale a renvoyé a l’examen de l’academie une solution du probleme de la trisection de l’angle <envoyé> par Mr Guerin.

En 1775 l’academie a pris et <rendue> rendu publique la resolution de ne plus examiner ni <trisections> trisection de l’angle ni duplication du cube ni quadrature du cercle ni mouvement perpetuel.

Les problemes de la trisection de l’angle et de la duplication du cube sont resolues [sic] depuis <longtems> deux mille ans et <ce n’est> si on cherche encore a les resoudre ce n’est que par une ignorance absolue de la nature de ces questions. <Celle> <La possibilité> L’impossibilité de trouver la quadrature du cercle est aussi demontrée que peut l’être une chose de ce genre et celle d’un mouvement perpetuel l’est également. Ainsi en renoncant a examiner les pretendues solutions nouvelles de |tous| ces problemes l’academie a eté bien <sur> sure de n’exclure aucun travail utile.

<Les motifs qui l’ont> Le motif qui l’a determiné[e] à les examiner pendant longtemps <a> <ont> a eté uniquement <une> la crainte <scrupuleuse de paraitre adopter une opinion par une loi expresse> <de paraitre consacrer [?]> de paraitre adopter en corps une opinion et elle a mieux aimé employer quelquefois |de| la maniere la plus inutile le tems des academiciens <que de paraitre donner> que d’avoir l’air de |<vouloir>| donner <ces opinions pour regle> son jugement comme une regle |eternelle|. Mais le grand nombre de ceux qui <ont sa [?]> <ont inutilem> consument en pure perte une partie de leur vie à ces vaines recherches dont tout le fruit est de nuire a leur fortune <est> et trop souvent d’alterer leur raison la determiné[e] a prendre une résolution qu’elle a cru[e] propre a les detourner de <ces recherches> cette occupation elle a craint que si elle continuait a éxaminer <les ouvrages> <leurs ouvrages [?]> <leurs travaux de ce genre> leurs solutions elle ne put1Lire : elle pût. <en quelque sorte> etre accusé[e] <d en [?]> de les encourager |à s’en occuper| et qu’elle ne se rendît en quelque sorte complice des malheurs qui <leurs> leur arrivent.

[1 v] Fidele a ce principe l’Academie n’a pas cru devoir faire une exception pour <la nouvelle solution> l’ouvrage de M. Guerin. Son examen n’aurait servi qu’a montrer en quoi consistait l’erreur de cette pretendue solution et peut être en apprenant qu’elle <s’en occupait> s’occupait de ces questions encore d’engager quelques autres personnes <a perdre leur tems de la meme maniere> <a consumer> à se livrer encore a des <occupations que> esperances de succés que l’experience a prouvé etre rarement sans danger.

Je suis avec respect

1
2
2295/3758 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: mercredi 17 avril 2024 (16:44) +
Rendu de la page en 0.035s