Note sur l’établissement du texte : il est souvent difficile de distinguer les corrections de l’auteur de ce brouillon de celles opérées par Condorcet. Nous ne les différencions donc pas.
Transcription
[1 r] Monsieur le president
L’assemblée nationale a renvoyé a l’examen de l’academie une solution du probleme de la trisection de l’angle <envoyé> par Mr Guerin.
En 1775 l’academie a pris et <rendue> rendu publique la resolution de ne plus examiner ni <trisections> trisection de l’angle ni duplication du cube ni quadrature du cercle ni mouvement perpetuel.
Les problemes de la trisection de l’angle et de la duplication du cube sont resolues [sic] depuis <longtems> deux mille ans et <ce n’est> si on cherche encore a les resoudre ce n’est que par une ignorance absolue de la nature de ces questions. <Celle> <La possibilité> L’impossibilité de trouver la quadrature du cercle est aussi demontrée que peut l’être une chose de ce genre et celle d’un mouvement perpetuel l’est également. Ainsi en renoncant a examiner les pretendues solutions nouvelles de |tous| ces problemes l’academie a eté bien <sur> sure de n’exclure aucun travail utile.
<Les motifs qui l’ont> Le motif qui l’a determiné[e] à les examiner pendant longtemps <a> <ont> a eté uniquement <une> la crainte <scrupuleuse de paraitre adopter une opinion par une loi expresse> <de paraitre consacrer [?]> de paraitre adopter en corps une opinion et elle a mieux aimé employer quelquefois |de| la maniere la plus inutile le tems des academiciens <que de paraitre donner> que d’avoir l’air de |<vouloir>| donner <ces opinions pour regle> son jugement comme une regle |eternelle|. Mais le grand nombre de ceux qui <ont sa [?]> <ont inutilem> consument en pure perte une partie de leur vie à ces vaines recherches dont tout le fruit est de nuire a leur fortune <est> et trop souvent d’alterer leur raison la determiné[e] a prendre une résolution qu’elle a cru[e] propre a les detourner de <ces recherches> cette occupation elle a craint que si elle continuait a éxaminer <les ouvrages> <leurs ouvrages [?]> <leurs travaux de ce genre> leurs solutions elle ne put1Lire : elle pût
. <en quelque sorte> etre accusé[e] <d en [?]> de les encourager |à s’en occuper| et qu’elle ne se rendît en quelque sorte complice des malheurs qui <leurs> leur arrivent.
[1 v] Fidele a ce principe l’Academie n’a pas cru devoir faire une exception pour <la nouvelle solution> l’ouvrage de M. Guerin. Son examen n’aurait servi qu’a montrer en quoi consistait l’erreur de cette pretendue solution et peut être en apprenant qu’elle <s’en occupait> s’occupait de ces questions encore d’engager quelques autres personnes <a perdre leur tems de la meme maniere> <a consumer> à se livrer encore a des <occupations que> esperances de succés que l’experience a prouvé etre rarement sans danger.
Je suis avec respect