Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3685 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

2861/3685 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC2903
TitreJean Etienne GUETTARD  aux membres de l'Académie des sciences de Paris - [12 avril 1780] (Paris, Archives de l’Académie des sciences / [Sans cote] [Carton non classé n° 5])
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
Cote[Sans cote] [Carton non classé n° 5]
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Datation[12 avril 1780]
Note(s) dates

Cf. Plumitif 1780, f. 9 v (séance du 12 avril) : "M. Guettard a proposé de se charger de faire des mémoires relatifs a des gravures de scarabées et de nids d’oiseaux que M. de Reaumur avait fait exécuter. Les gravures seront paiées par l’académie, et M. Guettard a été prié de faire les
mémoires."

Papier et cachet
Description sommaire du papier

Bifeuillet in-4° vergé écru (foncé en transparence) filigrané

Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[1 r] Mrs

Ayant fait depuis peu deux memoires sur les nids des oiseaux, qui etoient dans le cabinet de M.r de Reaumur, <et celui> d apres les observations que j’avois faites sur ces nids, lors que ce cabinet existoit, me proposant d’En faire <un[e] ou deux fois> |sur les insectes| de ce meme cabinet que j’ai Egalement observés du temps de M.r de Reaumur, n’ayant <Encore> en vue par ces memoires, que de rendre utile beaucoup de desseins que M. de Reaumur a fait faire en un certain <d [?]> nombre de planches de cuivres gravées sur des nids <et [?]> et des scarabées <et> Je demanderois a lacademie l’abandon1Guettard a oublié de barrer ce mot et son article. <de [?]> de me confier <de> ces cuivres et <des> ces desseins pour En faire l’usage au quel ils étoient destinés sauf a remettre ces cuivres et ces desseins a L’academie avec les memoires pour Employer les uns et les autres selon quelle le jugeroit, soit pour les memoires soit pour la suitte de ceux que j’ai fait imprimer a part. Dans ce dernier cas Je la prirois d’Engager l’imprimeur a les imprimer comme la suitte des memoires de L’academie. La demande que je prends la liberté de faire a lacademie n’est point au reste Excessive a celle que tout autre academicien pourroit faire. Je verrai <san [?]> avec plaisir tout autre |que| moi travailler a tirer parti des manuscrits et des desseins de M. de Reaumur dont l’academie Est En possession ; je ne pretends point et il s’en faut |de| beaucoup, Etre plus en Etat que tout autre de tirer ce parti. Je ferai seulement remarquer a l’academie que M. de Reaumur m’ayant Engagé a faire le catalogue de son cabinet, les observations que j’avois faites sur les insectes, sur les polypiers, les oiseaux et leurs nids [1 v] me sont restés Entre les mains du consentement de M. de Reaumur qui trouva mon travail trop considerable pour qu’il l’employa. Outre cela beaucoup de desseins d’animaux de mer sont <dans> parmi ceux que l’academie possede ont eté faits d’apres des observations que j’avois faites sur les bords de la mer du Bas Poitou. Si ces motifs paroissent Insuffisants a Lacademie pour qu’elle me remette les manuscrits et les desseins de M.r de Reaumur, Je tacherai, En Employant mes observations et celles de M. de Reaumur, <si j’ai> si j’en trouve sur les memes objets, de remplir du mieux quil me sera possible les <[... ?]> vues de L’academie.

[2 r vierge] [2 v vierge]
1
2
3
4
Contenu

Propose de réaliser des mémoires concernant les manuscrits et les dessins relatifs à des nids d’oiseaux et des scarabées qui étaient dans le cabinet de Réaumur. Souhaite en conséquence que lui soient confiés ces manuscrits et ces dessins. 

2861/3685 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: jeudi 18 août 2022 (11:58) +
Rendu de la page en 0.088s