Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3758 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

3539/3758 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC3581
TitreHenri GRÉGOIRE aux membres de l'Académie des sciences de Paris - [25 novembre 1792] (Paris, Archives de l’Académie des sciences, Procès-verbaux de l'année 1792, séance du 28 novembre, p. 300-301)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentAutre
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
CoteProcès-verbaux de l'année 1792, séance du 28 novembre, p. 300-301
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Datation[25 novembre 1792]
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Moitié de bifeuillet in-2° dans un recueil assemblé en cahiers, vergé azuré, filigrané.

Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Note : le texte de cette lettre est précédé de la mention suivante : « M. le Directeur fait le récit de ce qui s’est passé Dimanche dernier à la Convention Nationale lorsque la députation de l’Académie a été lui rendre compte de l’état des opérations relatives à la fixation des poids et mesures en France, et lui faire hommage de la collection de tous les ouvrages que l’Académie a publiés.
Sur la proposition d’un membre, L’Académie décide à l’unanimité que la réponse suivante du président de la Convention sera transcrite sur les Régistres. » (p. 300).

Transcription

[300] Citoyens,1Suivi de a répondu le président, que nous occultons ici.

la convention N.ale applaudit à l’importance et au succès de votre travail. Depuis longtems les philosophes plaçaient au nombre de leurs vœux, celui d’affranchir les hommes de [301] cette différence des poids et mesures qui entrave toutes les transactions sociales et travestit la règle elle même et2Confusion avec en. un objet de commerce. Mais le gouvernement ne se prêtoit point à ces idées de philosophes. Jamais il n’aurait consenti de renoncer à un moyen de désunion. Enfin le génie de la liberté a paru, et il a demandé au génie des sciences qu’elle [sic] est l’unité fixe3Ce mot a été écrit par erreur deux fois de suite. et invariable, indépendante de tout arbitraire, Tout4Confusion avec telle. en un mot qu’elle n’ait pas besoin d’être deplacée pour etre connue et qu’il soit possible de la vérifier dans tous les tems et dans tous les lieux ? Estimables savans, c’est par vous que l’Univers devra ce bienfait à la France. Vous avez puisé votre théorie dans la nature ; entre toutes les longueurs déterminées vous avez choisi les deux seules dont le résultat combiné fut le plus absolu, la mesure du pendule, et surtout la mesure du méridien ; et c’est en rapportant ainsi l’une à l’autre avec autant de zèle que de sagacité, la double comparaison du tems et de la Terre, que par une confirmation mutuelle vous aurez la gloire d’avoir découvert pour le monde entier cette unité stable, cette vérité bienfaisante qui va devenir un nouveau bien des nations et une des plus utiles conquêtes de l’Egalité.

La Convention Nationale accepte la collection précieuse dont vous lui faite hommage et vous invite à sa séance.

1
2
Contenu

Se réjouit, au nom de la Convention nationale, du travail de l’Ads au sujet de l’uniformisation des poids et mesures [i. e.du rapport prononcé par Borda le 25 novembre 1792]. Ajoute que « [l]a Convention Nationale accepte la collection précieuse » (p. 361) [des ouvrages de l’Ads offerte par Lalande, au nom de l’Ads] et qu’elle « invite à sa séance » (ibid.) les membres présents de l’Ads.

3539/3758 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: jeudi 18 avril 2024 (12:24) +
Rendu de la page en 0.032s