Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3685 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

3567/3685 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC3609
TitreMOYRIA aux membres de l'Académie des sciences de Paris - 7 avril 1787 (Paris, Archives de l’Académie des sciences / Pochette de la séance du 28 avril 1787)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
CotePochette de la séance du 28 avril 1787
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Date indiquée par le scripteurle 7 Avril 1787
Datation7 avril 1787
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Bifeuillet in-4°, vergé légèrement azuré, filigrané.

Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[1 r] Messieurs,

J’ai l’honneur de vous prévenir que j’ai inventé un Instrument à l’usage de lever les Plans, de connoitre les distances des Objets inacccessibles, de mesurer les Élévations, <&> de diviser les Champs inaccessibles & en un mot de faire toutes les Opèrations que l’on fait avec le Graphomêtre, la Planchette & l’Instrument universel, le tout sans Calcul & sans Compas, ou bien avec une simple Multiplication & Divisions.

Comme j’opère sur les Côtez des Triangles sans avoir égard aux Angles qu’on ne peut jamais avoir trés juste, mes résultats sont de la dernière exactitude.

M.r Déferez vient d’en vérifier une à la [1 v] Chaîne d’une étendue assez Considerable. C’est un Moulin-à-vent situé à 1381 Toises d’une Base de 144 Toise que j’avois prise. Comme les deux Rayons visuels dirigés sur ce Moulin, n’ont pûs se couper sur mon Instrument, par son trop grand Éloignement proportionnement à ma Base ; J’ai trouvé son éloignement à 8 Toises & demie près, par une simple multiplication.

Observez Messieurs, que cette difference provient de deux chemins creux qu’il a fallut Traverser & d’une Élévation de 181 Toises de longueur, sur laqu’elle ce Moulin est situé.

Toutes les autres Opérations que j’ai fais en presence de M.r Déférez & d’un Arpenteur de Proffession pour des Distances moins considerables n’ont différées que d’un à deux pieds du véritable Eloignement.

[2 r] Comme je crois rendre un trés grand service au Publique de lui donner un Instrument très simple <el [... ?]> en lui-même trés facile à construire & dont l’usage n’Exige aucune Connoissance des Mathèmatiques, J’ai voulu avant d’Exècuter ce projet, le soumettre à vos lumieres : C’est dans cette vue Messieurs, que je vous prie de m’indiquer le moyen de Vous faire parvenir mon Manuscrit, qui contient trois Parties : Dans la premiere J’indique les principes sur lesquels cet Instrument est fondé, dans la 2e sa Construction avec plusieurs Problêmes sur le Papier, & dans la Troisieme, la maniere d’opèrer sur le Terrein.

J’ai l’honneur d’être avec respect, Messieurs, Vôtre trés humble & trés obeissant serviteur.

Le Ch.er de Moyria1Paraphe bouclé.
Major du Rég.t de la Couronne.

Lille le 7 Avril 1787.

[2 v vierge]
1
2
3
4
Contenu

Informe l’Ads qu’il a inventé un instrument de géométrie pratique. Précise que Déferez a constaté l’exactitude de cet instrument pour mesurer la distance où se trouvait un moulin à vent. A réalisé, également avec succès, d’autres mesures de distance en présence de Déferez « & d’un Arpenteur de Proffession ». Demande à l’Ads quel est « le moyen » de lui adresser son mémoire.

3567/3685 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: dimanche 7 août 2022 (16:02) +
Rendu de la page en 0.078s