Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3685 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

3597/3685 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC3639
TitreALGAR(R)ON aux membres de l'Académie des sciences de Paris - 29 mars 1784 (Paris, Archives de l’Académie des sciences / Carton n° 2 des prix, Chemise "Machine de Marly. Correspondances")
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
CoteCarton n° 2 des prix, Chemise "Machine de Marly. Correspondances"
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Date indiquée par le scripteurce 29. mars 1784
Datation29 mars 1784
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Bifeuillet in-4°, vergé azuré foncé, filigrané.

Textes

Transcription

[1 r] Mesieur

J ei eus L’honeur de ecrire a Monsegneur Le comte d’Angivillet, au sujet de letablisement de une novelle machine de Marlẏ, donc je Lui ei fait par de un projet tres avantajeux qui prouvera une plus grande quantite de eau a Versaille et a baucoup moin des frais que celle qui existe actuelement, et moins conplique : il mat honore de une reponce le 25. janvier dernier, et il me marque entre autre article, celui de me adreser a vous Mesieurs, pour que mon plan soit jujes pour an optenir Le pris promis, or depuis Le 25. janvier j ei fait des reflexion sur Le programe quil ma fait parvenir pour [1 v] me metre au fait des intantion de sa majeste et apres avoir examine et reflesi sur ledit programe, j ei troue que le plan qu jei eux L honeur de lui envoier par ecrit ranplise en partie les intantion de sa majeste, sependant ne me etant point repose sur se premier plan, je an ai troue deus autres qui ranpliront le meme objet, et qui ne seront pas plus dispendieux Les un que les autres, sependent si on desire faire une machine qui dure plusieurs siecle elle sera plus couteuse, que de celle qui en dureroit que un edemiz, et la premiere moin sujete aux reparasion, par ensi [sic] si vous Mesieurs desires avoir mes trois plans differents, jaures L’honeur de vous les presenter, sous les condition que je sere L entrepreneur, sous la domination des chefs alegar du pris promis je nen demande point au cas que mes plans seroit admis et aproue [sic] je aures quelque decouverte a proposer a ces mesieurs, qui regarde la phisique et chimẏ sans ocune vue de interes [2 r] je vous prie mesieurs de me pardoner Le peu de stille et des manque de ortographe qui <manque> est dans la presente, j ei L’honeur de vous prevenir que etant etranger, et ne aiant jamais etudie Les Belle letres, et eiant voiage presqu[e]1En supposant qu’Algaron ait voulu l’écrire, la dernière lettre de ce mot est absente du fait d’un manque de place sur la page. tout le temps de ma vie et labitude des diferente langue etrangere ont coronpus celle que jaures de me perfecsioner, jatan L honeur de deus mot de reponce et vous obligere celui qui se dit avec un profon respect =

Mesieurs Votre tres humble et tres obeisent serviteur

Algaron

mon adrese
a M.r Algaron
phisisien loges ches M.e Duverger
pres la grille
a Chaillot

de Chaillot ce 29. mars 1784

[2 v vierge]
Contenu

A écrit à Angiviller pour lui soumettre un « plan » sur la machine de Marly. Ce dernier lui a envoyé le 25 janvier [1784] le programme du prix [pour l’année 1785] concernant cette machine, en lui précisant qu’il devait écrire à l’Ads pour concourir. A depuis élaboré « deus autres » (f. 1 v) projets. Est disposé à les soumettre, ainsi que le premier, à l’Ads. S’ils sont acceptés, souhaite en diriger l’exécution. S’excuse de son français, notamment parce qu’il est étranger.  

3597/3685 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: jeudi 18 août 2022 (11:58) +
Rendu de la page en 0.092s