Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3692 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

3612/3692 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC3655
TitrePELLIZER aux membres de l'Académie des sciences de Paris - [fin juillet 1784] (Paris, Archives de l’Académie des sciences / Pochette de la séance du 31 juillet 1784)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
CotePochette de la séance du 31 juillet 1784
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Datation[fin juillet 1784]
Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[1 r] Mesieurs.

L’abbé de Pellizer a l’honneur de Vous exposser au sujet de la Pompe á sẏphon , et dont il Vous avoít promis une ulteriure Experience :

Que les trois des Commíssaíres nommés M. M. Cousín, Le Roy, et Perríer, peuvent vous informer avoír vû chez M.r Mossy Physitíen l’experience de comparaíson entre la Pompe Simple et la Pompe á Syphon dont la dernîere ne produíssoit seule l’effet de pompe, tandís que la Pompe simple se trouvant en círconstances communnes avec elle n’en produssoít pas aucun. Que M. M. les Commíssaires voyant cette inattendue difference, et aprés avoír mûrement consideré l’éffet extraordinaíre, <conve> convínrent, non sans avoír inspecté la machine par dehors, et par dedans : que, si c’étoit un éffet physique, il faudroit, entendre autrement l’hydraulique, et rendre justice á cette nouvelle decouverte. Maís que pour un plus ample jugement de l’Academie ils exigeoíent de l’abbé de Pellizer, la même difference de deux machines sous un autre raport, comme sous celui des forces, ou autre.

L’abbé de Pellizer a l’honneur de Vous réprésenter que tout autre raport devant étre necessaírement en raíson de la difference en produit, il le regarde comme de simple curíosíté : qu’il auroít neanmoíns voulu satísfaire M. M.s de l’academie en tout : maís qu’aprés tan de fraís faíts pour l’en satísfaire et ne pouvant plus suffire pour exequuter un modelle tel qui puísse remplír les desirs de l’academie et la precisíon que l’Academíe est dans le cas d’exiger. Etant assuré par plus de mille experíences répétées et sur tout par le temoignage de troís Commíssaíres, il ose esperer de Vous, et du zele ardent que Vous avez pour l’avancement des Sciences que Vous voudrez bien agír ensorte que cette derniere experience soit faite par vos ordres aux frais [1 v] de l’Academie ou du Roy par l’informatíon des troís Commissaíres nommés. L’abbé de Pellizer a l’honneur de Vous asurer de nouveau qu’il est un éffet physique réel, et que d’aprés les experíences particulieres, la Pompe a Syphon est d’un tiers et au delá plus avantageuse que la Pompe Simple. Ce quí merítte bien Votre attention.

J’ai l’honneur d’étre avec le plus profond respect Messieurs Votre tres humble et tres obeissant Serviteur

L’abbé de Pellizer chez Mr Regníer à la Civette prés le Pallaís Royale.

1
2
Contenu

Déclare que les trois commissaires (Cousin, Le Roy et Périer) qui ont inspecté sa pompe « chez M.r Mossy Physitien » ont jugée favorablement celle-ci et ont été jusqu’à supposer qu’elle pouvait conduire à « entendre autrement l’hydraulique » (f. 1 r). Ces commissaires exigent cependant la mise en place d’une nouvelle expérience. Pellizer souhaite que cette expérience soit financée par l’Ads ou le Roi.

3612/3692 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: mercredi 5 octobre 2022 (09:33) +
Rendu de la page en 0.042s