Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3756 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

3647/3756 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC3691
TitreLouis Auguste LE TONNELIER DE BRETEÜIL à CONDORCET - 23 avril 1785 (Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales de France, F/17/1021/B, chemise "Contrôle général des finances")
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationPierrefitte-sur-Seine, Archives nationales de France
Cote F/17/1021/B, chemise "Contrôle général des finances"
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Date indiquée par le scripteurle 23. avril 1785.
Datation23 avril 1785
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Bifeuillet in-folio, vergé azuré, filigrané

Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[1 r] À V.lles le 23. avril 1785.

J’ai l’honneur de vous envoïer, Monsieur, un nouveau réglement que le Roi m’a ordonné d’adrésser à son académie Royale des sciences.

Sa M. s’étant fait rendre compte de l’etat des sciences, a vu avec plaisir qu’elles faisoient tous les jours de nouveaux progrés, que le gout s’en répandoit de plus en plus dans toutes les Classes de la société, et que ce gout sembloit se porter particuliérement vers les sciences d’une utilité plus immediate. Sa M. a reconnu en même tems que ces heureux éffets étoient dus en grande partie aux travaux et au zèle de son académie.

Elle a cru ne pouvoir en témoigner sa satisfaction d’une maniere qui fut plus agréable à Cette Compagnie, qu’en lui donnant de nouveaux moyens de se rendre utile. C’est dans cette vue, et d’après les Considérations énoncées dans le préambule du réglement ci joint, qu’elle a jugé a propos d’établir deux nouvelles Classes, l’une [1 v] pour la phisique Générale, et l’autre pour l’histoire naturelle et la Minéralogie, et d’associer la Metallurgie a l’ancienne classe de chimie, et l’agriculture a l’ancienne classe de Botanique.

Sa M. a pensé aussi qu’il convenoit de supprimer pour l’avenir la qualité d’adjoint, et de réduire chaque Classe a six personnes , dont trois Pensionnaires et trois associés. Par cet arrangement les deux nouvelles classes n’augmenteront pour l’avenir que de six membres le nombre ordinaire des académiciens. Ce nombre n’augmentera même dans ce moment ci que d’une seule personne, en ce que les surnuméraires qui existoient dans l’académie, se sont trouvés naturellement placés dans les différentes Classes, soit comme Pensionnaires, ou comme associés en titre. Mais l’intention de sa M. est qu’à l’avenir, il ne soit plus nommé de surnuméraires sous quelque pretexte que ce soit.

Je vous prie, Monsieur, de donner Connoissance à l’académie du réglement ci joint, et de ma présente lettre, et de faire inscrire l’un et l’autre sur ses registres.

L’académie peut d’ailleurs procéder quand elle [2 r] le voudra à l’election des places d’associés Vacantes dans les Classes de Géometrie et de Chimie et Metallurgie.

J’ai l’honneur d’être avec un sincere Attachement, Monsieur, Votre très humble et très obéissant Serviteur.

Le B.on de Breteuil1Paraphe bouclé.

[2 v vierge]
1
2
3
4
Contenu

Lui adresse le nouveau règlement de l’Ads [cf. pièce jointe]. L’informe que l’Ads peut élire quand elle le souhaitera les nouveaux associés « dans les Classes de Géometrie et de Chimie et Metallurgie » (f. 2 r).

3647/3756 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: jeudi 28 mars 2024 (17:11) +
Rendu de la page en 0.038s