Transcription
[1 r] Messieurs
un jour m’occupant à concevoir la réflextion des rayons de la lumiere j’imaginait un instrument avec lequel je faisais réfléchir, dans les différents points d’un cercle les objets qui se paignais sur le miroir de cet instrument ; il resulte de ce que j’ai l’honneur de vous dire, que cet instrument me parroît propres à mesurer les distances d’un lieu à un autre lieu ; comme je ne connoît pas la Géométrie à fond, ni l’Astronomie, [1 v] je demande si un instrument avec lequel on peut observer les objets à 180. dégrés, peut-être de quelque utilité, voici les effets qu’il produit, on observe la hauteur d’un astre sur l’horison en le tenant toujours au point ou il se leve, on peut mettre <d> en rapport deux astres apparent, tel que le Soleil avec la Lune ou la Lune avec <les [?]> une étoille, & vice versâ.
Cet instrument est simple & portatif il n’est peut être pas au degrè de perfection que les gens de l’art peuvent lui donner, quand à present ce n’est qu’un modelé parce qu’il n’y a pas d’artiste dans le pays capable dans executer un parfaitement.
Veuillez bien Messieurs m’honnorer d’une réponse afin que je n’entreprenne pas un Voyage, si cet instrument n’est d’aucunes utilité.
J’ay l’honneur D’être avec respect.
Messieurs
Votre très humble & obeissant serviteur
Rays1Ruche avec paraphe bouclé.
: chirurgien : à S.t malo.
ruë de la Fosse
à S.t Malo. le 6. aoust 1791.
[2 v vierge] [Adresse et marques postales]