Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3685 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

440/3685 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC440
TitreAntoine Laurent LAVOISIER à Antoine François BERTRAND DE MOLLEVILLE - [vers le 14 janvier 1792] (Paris, Archives de l’Académie des sciences / pochette de la séance du 14 janvier 1792)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
Cotepochette de la séance du 14 janvier 1792
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Scripteur(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Datation[vers le 14 janvier 1792]
Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[1 r] Dapres la lettre Monsieur que vous aves adressee a M Lavoisier, relativement au Payemen de la somme de 1600lt accordé[e] a lacademie <pour> {la} des sciences pour la redaction de la Connoissance des tems il s’est presenté a la tresorerie nationale |pour en toucher le montant| mais le payement <de Cette somme> se trouve anullé par deux <Causes> Circonstances

Premierement par c[e] quil est necessaire que M Lavoisier justiffie [sic] de sa qualit[é] de tresorier <et> <Cette> cette premiere Condition se trouvera remplie au moyen de la copie Certiffiée [sic] [1 v] <Cy jointe> de <la lett> sa lettre de nomination |que jay lhonneu[r] de vous envoyer Cy joint|.

<La seconde> Secondement parce que lordonnance du mois <de juin> de juin qui authorise Cette depense est au nom de M Tillet et quil est necessair[e] ou que lordonnance soit Echangée Contre une autre expediée au nom de M. Lavoisier ou que vous vouliez [voulies ?] bien ecrire aux Commissaires de la trésorerie pour les authoriser a payer Par [?] la quittance [?] de M Lavoisier quoique lordonnance <soit expediée au nom de M. Tillet> ne soit pas expediée en son nom.

<Cette marche ayant ete> [2 r] Ces dispositions ayant ete Concertée[s] avec le payeur principal de la Marine lacademie est assurée <davance> davanc[e] quelles léveront toutes difficultés.

Le secretaire <d> perpetuel de lacademie des sciences.

[2 v vierge]
1
2
3
4
Contenu

Selon la recommandation de Bertrand de Molleville [dans sa lettre du 8 janvier 1792, cf. Corres. Lavoisier, vol. II, p. 8], Lavoisier s’est rendu à la Trésorerie nationale afin de percevoir la subvention annuelle accordée par le ministère de la Marine pour la composition de la Connaissance des temps. Mais il n’a pu percevoir cette subvention car n’a pu motiver son titre de trésorier de l’Ads. Lui adresse en conséquence une copie certifiée conforme de la nomination de Lavoisier à ce titre [le 19 décembre 1791]. Ajoute que l’ordre de paiement est au nom de Tillet [le prédécesseur de Lavoisier]. Lui demande de prendre des dispositions pour résoudre ce second problème.  

440/3685 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: samedi 13 août 2022 (16:42) +
Rendu de la page en 0.067s