Transcription
[1 r] Paris le 26 Janvier
Permettez-moi, Monsieur, de m’adresser à vous pour avoir des éclaircissemens detaillés sur la maniere dont [on] a emploiés [sic] les conducteurs électriques dans l’état de Venise, soit pour les magazins à poudre de cette ville, soit pour l’observatoire de Padoue.
Je desirerais de connaitre principalement
1° La forme, la grosseur, le nombre des barres emploiées pour chaque édifice relativement à son étendue.
2°. La maniere dont on a place l’extrémité inférieure de ces barres.
3°. Coment on [a] remedié aux accidens qui peuvent <result> arriver lorsque la barre n’etant pas continue, il <s’en [?]> s’echape au point de jonction de deux barres une partie du fluide électrique.
4°. Si l’extremité superieure de la barre a été frappée de la foudre ou en a été fondue, ce que le batiment a eprouvé alors enfin tout ce qui peut servir à prouver que <la [?]> [1 v] le batiment à été préservé par ces barres.
Si vous avez la bonté de me procurer, Monsieur, un mémoire sur ce sujet come je <l’at [?]> l’espere de votre zele pour le progrès des sciences et pour <l’humilité> l’humanité, je vous prie de le faire remettre a Venise au ministre chargé des affaires de France en le priant de me l’envoier sous le couvert de Monsieur le Comte de Vergennes.
Il serait a désirer, Monsieur, que ce memoire put être pret assez tot <que> pour que notre gouvernement qui se propose de faire usage de <s> ces barres put profiter cette année même des lumieres qu’il attend de vous sur cet objet.
Recevez je vous prie, Monsieur les assurances de mon inviolable attachement.
Le Mis de Condorcet secrétaire de l’academie royale des sciences.
[2 r vierge]
[2 v vierge]