Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3758 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

1060/3758 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC1060
TitreLouis MAUPIN à CONDORCET - 4 décembre 1779 (Paris, Archives de l’Académie des sciences, Pochette de la séance du 4 décembre 1779)
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
CotePochette de la séance du 4 décembre 1779
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Date indiquée par le scripteurle 4. X.bre1779
Datation4 décembre 1779
Lieux
Lieu d'écriture indiqué par le scripteurparis
Lieu d'écriture rétabli ou normaliséParis
Lieu d'écriture indexé
Lieu de destination rétabli ou normaliséParis
Lieu de destination indexé
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Bifeuillet in-4°, vergé légèrement azuré, filigrané

Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[1 r] Monsieur

Le suffrage d’un Corps, aussi sçavant et aussi respectable que l’Academie, me seroit trop honorable pour ne pas le desirer. C’est pour cela, et surtout parce que je crois qu’il seroit tres utile au progrès de mes découvertes, que je l’ai demandé, mais si je ne puis l’obtenir sur les ouvrages que j’ai eu l’honneur de vous addresser, il y a aujourd’huy quinze jours, je suis determiné a m’en passer et a ne donner aucun nouveau Memoire dans la crainte que mes premieres vues ne soient pas remplies.

Dans la These generale, Monsieur, l’usage, que vous m’avez opposé hier matin, me paroit tres sage et tres propre a tranquiliser les auteurs et les talens, mais que, lors même que les Auteurs se soumettent publiquement au <ju [?]> Tribunal de l’Academie et qu’ils reclament ensuite son jugement par la voye ordinaire, l’Academie n’ait pas le droit et le pouvoir de prononcer sur leurs [1 v] ouvrages parce qu’ils sont publics, et qu’elle leur laisse cependant ignorer qu’elle n’a pas ce pouvoir, c’est, je l’avoue, ce que je ne peux faire entrer dans ma tête.

J’ignore, Monsieur, si cet usage est une loi positive et constitutionnelle de l’Academie, mais il me semble que ce seroit aller directement contre l’esprit de cette loi que de l’interpreter contre l’interet public, qui est la premiere de toutes les loix, et contre les Auteurs en faveur desquels seuls cet usage me paroit avoir ete introduit.

Je vous demande en grace, Monsieur, de mettre ces réflexions, ou tout au moins mes livres sous les yeux de l’Academie, c’est un hommage que je crois lui devoir pour celui de mes ouvrages qu’Elle a deja honoré de son approbation. Si Elle accueille ma demande je vous suplie de me le faire sçavoir. S’il en est autrement, j’ai trop d’interêt a informer le public de ma demarche pour ne pas l’en instruire et ne pas lui exposer les motifs qui auroient pu détourner l’Academie d’y déferer. Il importe a mes [2 r] decouvertes qu’on sache que la réclamation publique, que j’ai faite, est serieuse et qu’elle n’est pas, de ma part, une vaine rodomontade.

Je vous suplie, Monsieur, et l’Academie de vouloir bien ne pas perdre de vue que le motif de ma demande et de mes representations n’est point mon interêt particulier, mais le plus grand et le plus cher des interets de toute la societé.

J’ai l’honneur d’etre avec un parfait respect Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur

Maupin1Paraphe bouclé.

a Paris le 4. X.bre 1779.

[2 v vierge]
1
2
3
4
Contenu

Lui a envoyé « quinze jours » auparavant des livres. Conteste le fait – dont C. lui a fait part la veille [lettre non retrouvée si c’est par voie épistolaire] – qu’ils ne puissent être jugés par l’Ads sous prétexte qu’il s’agit d’imprimés. Songe à prendre le public à témoin si ses ouvrages ne bénéficient pas du suffrage de l’Ads. 

1060/3758 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: vendredi 19 avril 2024 (12:08) +
Rendu de la page en 0.037s