Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3823 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

1127/3823 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC1127
TitreCONDORCET à Leonhard EULER - 15 décembre [1775] (Saint-Pétersbourg, Archives de l'Académie des sciences, I. Procès-verbaux de séances, correspondance scientifique, etc., chancellerie de l’Académie, F. 1, op. 3, n°62, l. 286-287)
Pour citer ce document

Condorcet à Euler, Leonhard - 15 décembre [1775] (Saint-Pétersbourg, Archives de l'Académie des sciences / I. Procès-verbaux de séances, correspondance scientifique, etc., chancellerie de l’Académie, F. 1, op. 3, n°62, l

Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationSaint-Pétersbourg, Archives de l'Académie des sciences
CoteI. Procès-verbaux de séances, correspondance scientifique, etc., chancellerie de l’Académie, F. 1, op. 3, n°62, l. 286-287
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Date indiquée par le scripteurCe 15. X.bre
Datation15 décembre [1775]
Date de trivendredi 15 décembre 1775
Travail de datation achevéOui
Lieux
Lieu de destination rétabli ou normalisé[Saint-Pétersbourg]
Lieu de destination indexé
Textes

Transcription

[286 r] Ce 15 X.bre.

Je suis charmé, mon cher et illustre Confrere, que vous n’ayez point perdu sur vos lettres de change, <par [?] ce [?] que [?]> <[... ?]> car les operations de la banque sont <[... ?]> vraisemblablement la seule branche de calcul à laquelle vous nayez point faire1Lire fait. faire quelque progrès.

M. de Fouchi m’a promis un récipissé [sic] de la piece des cometes à laquelle vous vous intéressés, l’auteur ne doit d’ailleurs avoir aucune inquiétude. Je n’ai pu lire encore qu’une partie de cet ouvrage, la méthode m’a paru bien élégante et bien simple, et je suis persuadé qu’appliquée par des mains habiles à une comete en particulier elle donnerait des résultats très exacts <, j’ai>.

J’ai cherché la démonstration de la premiere des deux formules que vous avez bien voulu m’envoier voici ce que j’ai trouvé. Je serai fort aise de savoir si vous êtes content de ma méthode et si elle a quelque rapport a la votre rien ne pourrait être [286 v] plus glorieux pour moi que cette ressemblance.

Soit donc xmxxx donc2Lire dont. on cherche |la| valeur depuis x=0 jusqu’à x=1. J’ai en géneral

xmxxx=xm1mx+1m2x2+2m3x3+23m4x4 &c.

ainsi <d> sa valeur depuis x=X jusqu’à x=X' sera

X'm1mX'+1m2X'2+2m3X'3+23m4X'4&c.Xm1mX+1m2X2+2m3X3+23m4X4&c.

Pour trouver maintenant la valeur de cette serie en m, je la differentie et la difference devient

X'mmm+mm2X'+2mm3X'2+23mm4X'3 &c.

-mm2X'-2mm3X'2-2.3mm4X'3 &c.

-Xm.mm+mm2X+2mm3X2+23mm4X3 &[c.]

-mm2X-2mm3X2-2.3.mm4X3 &[c.]

=X'-mXmmm en otant ce qui se détruit, mais lorsque X'=1 et X=0, X'mXm=1 donc alors [287 r] la valeur de xmxxx prise depuis x=0 jusqu’à x=1 est mm=m,3Condorcet oublie ici d’ajouter une constante d’intégration C. de même xnxxx prise entre les mêmes limites est ln, et la valeur de xmxnxxx est mn, come vous l’avez trouvé.

En general si l’on cherche des valeurs particulieres de Adx ou A contient des coefficiens ou des exposans indeterminés appelant X et X' les deux valeurs de x entre lesquelles on prend l’intégrale et Z, Z' les valeurs de A <répondantes> corré[s]pondantes à4Dans ce qui suit, lire x = X, x = X’. x=X', x=X, et m, n &[c.] les coefficiens ou exposans indéterminés on aura la <valeu> differentielle de la valeur cherchée egale à dm(Z'mX'ZmX)+dn(Z'nX'ZnX) &c. et par consequent on aura les intégrales particulieres pour toutes les valeurs de X' et X ou la differentielle précedente sera intégrable par rapport à m, n &c. or il y a plusieurs cas ou l’on peut trouver Z'mX' <qui> en termes finis quoique l’on ne puisse pas avoir Z'X' par exemple nous avons ici <[... ?]> X'mlX' X'X' dont nous ne connaissons pas [287 v] l’intégrale finie au-lieu que <diffentientient> diffentientiant5Lire différentiant. Z' par rapport à m nous avons <x' m xx> 6Dans ce qui suit, lire X'mX'X'=X'mm.X'mXX=Xmm et par consequent dm(Z'mX'ZmX)=X'mXmmm. Come je l’ai trouvé ci-des[sus]7La photographie n’est qu’en partie tronquée : la fin de ce mot est réellement illisible à cause d’une déchirure du papier. par les séries. |Ainsi toutes les fois que x est denominateur et que A ne contient que des xm, xn, on fera disparaitr[e]8Idem.x.|

Je n’ai pas eu le tems de calculer votre seconde formule mais je crois que la même méthode s’y appliquerait.

Recevez je vous prie, mon cher et illustre Confrere les assurances de mon respect et de mon attachement.

Le M.is de Condorcet

|J’ai achevé la piece des cometes le Theorême qui la termine est très curieux et fait tout esperer de la bonté de la méthode.|

Aspect(s) scientifique(s)Oui
1127/3823 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: vendredi 2 mai 2025 (09:09) +
Rendu de la page en 0.036s