Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3756 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

1602/3756 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC1604
TitreCharles René RABOÜEN aux membres de l'Académie des sciences de Paris - 10 mai 1785 (Paris, Archives de l’Académie des sciences, pochette de la séance du 11 mai 1785)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
Cotepochette de la séance du 11 mai 1785
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Datation10 mai 1785
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Bifeuillet in-folio, vergé azuré, filigrané

Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[1 r] A Messieurs
Messieurs De L’academie Royale Des Dciences à Paris.

Messieurs

Jay pris La liberté Le 16 Du mois D’avril dernier d’Ecrire a Monseigneur Le Marechal de Castries pour Luy faire les offres d’une machine a vent propre a Divers travaux maritime, Ce seigneur a bien voulu m’honnorer D’une Reponse datée de Versailles du 23 avril par La quelle il me prescrit D’adresser a Vôtre academie les plans Et memoires relatifs a Cette machine jose Vous les presenter L’un & L’autre Messieurs1Ecrit avec des lettres de grande taille., veuillez les recevoir favorablement.

Le plan que jose Vous offrir, Messieurs, est sans Contredit remplis de bien des deffauts, mais Je Vous prie d’etre indulgent pour un homme qui n’a jamais Eu aucun maitre ny principes dans Ce genre ; et qui n’a voulu Confier a personne L’execution de son dessein ; mon but à eté de vous rendre mes idées telles que je les ai Concües trop heureux si je puis meriter vos suffrages Et que vous jugiez mon ouvrage susceptible des utilités que je Lui atribüe c’est tout ce qui poura me flatter daignées sil vous plait y jetter les ieux.

Machine a Vent

Cette machine etant placée sur un ponton ou un vieux vaisseau en forme de ponton, au milieu duquel c’est a dire vers le Grand paneau, est un arbre de Bout, d’environ 25 à 30 pieds de Longeur sur 30 à 36 pouces de Diametre. Cet arbre est apuyé sur son pivot figure premiere, Le Collet de L’arbre est retenu par une Carrée figure 2..me qui est apuyées sur les Bords du ponton et bien liées avec ses menbrures comme le pont même. Au milieu <de [?]> d’ycelle à l’endroit ou doit passer le Collet de L’arbre sont 4 Rouleaux de fonte ou De Gayne lesquels serrent Ledit Collet2A la suite, Raboüen a inscrit T. S. P. [i. e. Tournez s’il vous plaît]. [1 v] De quatre Cótés afin de l’empecher de vaciller sans neanmoins L’opposer3Lire : l’empêcher ?. de tourner Ce qui lui donne un frottement plus doux.

Cet arbre recoit une Roüe figure 3me horisontalement placée au dessus du Collet, de 48 pieds de diametre Ceinte de deux Bordages de 10 à 12 pouces de largeur sur 6 pouces depaisseur Distant les un des autres denviron 4 pieds Ce qui forme une Gallerie de 6 pieds de largeur Comme on la voit dans la sus dite figure 3..me au milieu de cette Gallerie & à lendroit des Brasseaux qui forment La Roüe sont placés 16 mats de 24 a 25 pieds de hauteur soutenus par des haubans comme sont D’ordinaire tous les mats de navire. A chaque mat est une Voile latine dont l’ecoute est mobile de tribord a bas Bord et est conduite par une Barre de fer en forme d’arc ce qui facilite les voiles a virer de Bord Lorsquelles Viennent au Vent et lors quelles arrivent ce qui est executé a chaque tour de Roüe ; desorte que cette machine est toujours au vent de quelque Côté qu’il soit ce qui se voit dans les figure 3me & 4.me les lignes ponctüees de [la] 3me figure Designent les differentes positions des voiles suivant le vent qui agit dessus ; et la 4me figure Represente toute la machine dans son point de vüe egallement que les differentes position des voiles. La 1re La 2me 3..me 4..me & 5..me sont au vent La 6..me & 7me virent de Bord la 8..me 9..me 10..me 11..me 12me & 13me sont sous le vent [les] 14me 15me & 16.me Viennent au Vent de maniere quelles repettent Continuellement cette manoeuvre.

Sur la tête de L’arbre est une fleche denviron 30 pieds de hauteur qui est un Bon matreau [sic] au Bout duquel est un Chouquet en forme de pomme auquel sont atachés des arbalestiers qui viennent se joindre a la Gallerie du côté interieur de La roüe qui La soutiennent : on peut a la place de ces arbalestiers y substituer des haubans soit En Cordage ou En Chaines ce qui seroit d’un moindre volume qui ne nuiroit point aux Voiles. A quelques pieds au dessous de la Roüe est un Grand Roüet pris dans l’arbre à lendroit Des mortaise pour Le recevoir il est pareillement horisontalement placé et s’engrene dans des fusées couchées montées sur des arbres pareillement Couchés auquels sont des pignons qui recoivent des Chaines faites En façon d’echelles d’environ 30 pouces de Larges les Echelons distants les uns des autres de 18 pouces sur lesquels sont des hottes ou Caisses de fer Battu et troüé ces diverses Caisses dessendent Dun Bord et Remonte de l’autre En passant par dessous le pontont de maniere quelles s’emplissent de vases a chaque tour quelles font Et viennent se vuider sur le pont. Le mecanique des Rouages dont cette machine est susceptible est Connu c’est pour quoy je ne les ai pas figuré sur le plan comme Etant inutile pour L’eclairsissement de Ce mecanique. La Construction de la machine sa position qui ne peut etre que tres avantageusement placée tant pour La force et la solidité, est tout ce que je taché de Rendre sous les ïeux.4A la suite, Raboüen a inscrit T. S. P. [i. e. Tournez s’il vous plaît].

[2 r] Quant à La force si on La Compare a Celle d’un moulin a vent ordinaire dont les Vergues ont Environ 52 pieds de diametre, La voilure quelle expose au Vent peut etre de 528 pieds Carré qui est divisées sur les quatre ailes Ce qui fait a peu prés 21 pieds de longt sur 6 pieds de large, cette voilure setend depuis l’arbre qui est le point d’appui jusqua deux pieds de l’extremité des vergues par Consequent La force qui agit est Etandue le longt de la vergue et Doit diminüer En se raprochant du Centre Ensorte qu’un pied Carré de voilure a l’extremité auroit plus de forces que 4 pieds auprés de l’arbre ainsi si toutes la voilure etoit portée à l’extremité des Vergues cette Construction augmenteroit de Beaucoup La force du mouvement. Tel est La Construction de la machine que je propose toutes les voiles sont a l’extremité de la roüe toutes leurs forces se fait sentir au même point du levier qui Est a 21 pieds de distance de son point d’appui qui est le Centre de la Roüe L’on peut conclure de la que 16 Voiles ayant chacune 24 pieds de hauteur sur 8 pieds de large dans La ralingue inferieure ce qui forme un surface de 96 pieds carré dont les 16 font 1536 pieds carré de voilure ce qui approche de trois fois autant de voilure que celle d’un moulin ordinaire Et Etant placées comme je l’ai Dit plus haut a 21 pieds du point d’appui acquereroit double force Ce qui feroit 6 fois La force d’un moulin ordinaire.

Cette machine pouroit servir à lever les ancres tant celles des vaisseaux que Celles qui ont eté Laissée en Rade. On filleroit le Cable de la longeur du vaisseau on y placeroit le ponton sur lequel seroit cette machine, le pied de l’arbre serviroit de Cabestan sur lequel seroit le Tournevire, L’ancre se Leveroit jusqu’au Capon En suite le ponton se halleroit sur un Gretin par le moyen de sa machine Et secarteroit alors du Vaisseau sans craindre de s’aborder.

On pouroit pareillement remorquer des Batiments par le secours de plusieurs Grelins Lorsque le vent est debout et quils sont a l’entrée d’une Rade sans pouvoir y Entrer. On se serviroit Egallement d’une semblable machine a la mer Lorsquil survient une voye d’eau a un Batiment Et que la plus part des Equipages sont fatigués d’une longue traversée on Etabliroit une semblable machine qu’on peut avoir demontée a bord ou on s’en fabrique une avec les divers apparaux du vaisseau on mettroit En mouvement toutes les pompes et même on pouroit placer plusieurs seaux au Grand paneau et par ce moyen se procurer Beaucoup de soulagement on peut placer cette machine Entre le mat de misaine et Le Grand mat l’espace qu’il-y-a dans quelque Batiment que ce soit sera toujours assé Grande car quant la roüe n’auroit que 20 pieds de diametre disposant les voiles de maniere quelles puissent passer sous le Grand Etay du Côté du mat de misaine Cette manoeuvre seroit toujours dans le Cas de faire mouvoir deux pompes.

[2 v] On peut Etandre L’utilité de Cette machine a Bien des travaux tel que dans tous les magasins des Vivres pour vu que les Batiment soit solidement Batis et Exposés au vent en faisant un plat de forme a la hauteur des toits et plaçant La machine dessus qui corresponderoit dans tous l’interieur des Greniers a bled et a farine on feroit mouvoir Les Bluteries même les moulins a ventes & netoyer les Graine ce qui seroit d’une Grande Economie Cest une partie dans la quelles jai des Connoissances ayant eté Employé dans les magasins des vivres de la marine au port de Nantes pendant les dernieres année de la Guerre.

Cette machine ne peut craindre le mauvois tems pouvant serrer toutes Les voiles pendant que La Roüe fait un tour et les remettre a peu prés dans le même Espace de tems ; un seul homme peut faire cette operation par le moyen des cargues qui sont a chaques voiles.

Tel est Le Resultat de mes faibles idée. Daignez Messieurs Les agréer avec Lhomage du plus profond respec avec Le quel jay Lhonneur D’Etre tres humblement Messieurs Votre tres obeissant serviteur

Raboüen5Ruche
Commis chez Monsieur Aubry Delafosse
Negt a Nantes

A Nantes Le 10 May 1785.

[3 r] [Figures] [3 v vierge]
1
2
3
4
5
6
Contenu

Soumet, sur le conseil de La Croix de Castries, ses travaux sur une « machine a vent ». Décrit cette machine.

1602/3756 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: jeudi 28 mars 2024 (16:20) +
Rendu de la page en 0.034s