Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3685 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

1791/3685 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC1795
TitreJEAURAT  aux membres de l'Académie des sciences de Paris - 17 novembre 1779 (Paris, Archives de l’Académie des sciences / Pochette de la séance du 1er décembre 1779)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
CotePochette de la séance du 1er décembre 1779
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Inscription(s) allographe(s)

de la main de S. Gallot, au crayon : « 1 Déc 1779 », « L » (effacé) puis, « L- N. S- [i. e. « Lettre Non Signalée »] », « Election pensionnaire » et « JEAURAT ». (f. 1 r).  

Dates
Datation17 novembre 1779
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Feuillet in-4°, vergé écru, filigrané

Pièce(s) jointe(s) ou liée(s)
Autre(s) lettre(s)
Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[1 r] Pour l’academie Royale des Sciences

17 novembre 1779

Messieurs

C’est de votre choix que depend la place vacquante de pensionnaire : et je ne connois aucune voie, ni plus naturelle ni plus honête, pour obtenir l’honneur de vos suffrages, que de vous réprésenter à vous-mêmes et publiquement les motifs qui me déterminent à les solliciter et ceux qui m’autorisent à les esperer : je fais gloire de ne connoître ni l’art de négocier secrétement ni les ressources de l’intrigue ce qui est deja un merite à vos yeux.

Mais quels titres ai-je à faire valoir ? Les témoignages publics que pour m’avez vous mêmes rendus en différentes circonstances, et dont voici le detail :

Quatre mémoires que vous avez fait imprimer dans le IV. vol. des Savants étrangers, et qui vous ont déterminés, Messieurs, à m’honorer de vos suffrages pour m’adopter le 27 Janvier 1763.

Vingt et un autres mémoires, que, depuis mon admission, vous avez fait imprimer avec les vôtres, dans onze différents volumes.

Six autres mémoires, non encore imprimes, mais que vous avez destinés à l’impression, et dont l’un a été lu par vôtre ordre à notre rentrée publique de la s.t Martin derniere

Le choix que vous avez fait de moi pour le livre de La connoissance des Temps, et sept volumes que j’ai donnés de cet ouvrage.

A des titres si respectables, puisqu’ils sont fondés sur l’honneur de votre approbation ; je puis en ajouter d’autres, qui certifient au moins la réalité de mon application : ce sont 1.° un Traité de Perspective, que je publiai en 1750, in-4° ; 2.° de Nouvelles Tables de Jupiter que je donnai en 1766.

Mais le principal de mes titres, est celui d’Associé dans la classe de Géometrie, à laquelle est attachée la pension vacante.

On peut m’objecter, je le sais, 1.° que M. L’Abbé Bossut a eté fait associé avant moi ; 2.° que des Associés d’autres classes, plus anciens que M. Bossut et moi, peuvent, à raison de leur plus grande ancienneté, passer dans la classe de Géometrie et y obtenir cette pension de préférence à l’un et l’autre de nous.

Je respecte Messieurs, sans restriction le droit d’ancienneté, et j’applaudis sincerement à l’usage où l’academie a presque toujours été de se preter à ces passages d’une classe à l’autre, dans la vûe de favoriser l’avancement des plus anciens : mais par la même raison, j’ôse me croire fondé à prendre la preférence sur M. l’Abbé Bossut, sur qui j’ai plus de cinq années d’ancienneté : et j’aime à me persuader qu’un confrere, si estimable à tous égards sera juste en vers moi, et que sans heziter il reconnoîtra mon droit d’ancienneté sur lui.

Je suis avec respect, Messieurs Vôtre très-humble et très-obeissant Serviteur

Jeaurat1Paraphe bouclé et soulignant.

[1 v vierge]
1
2
Contenu

Les informe de son désir d’être élu pensionnaire géomètre, en particulier à la place de Bossut.  Rappelle à ce titre ses travaux et son ancienneté. 

1791/3685 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: jeudi 18 août 2022 (11:58) +
Rendu de la page en 0.097s