Transcription
[1 r] Messieurs,
La filature est absolument dépendente du cardage, aussi, croirois-je avoir opéré imparfaitement, si je ne le faisois que dans ce cas-ci.
Nous avons aujourd’huy, deux sortes de mécaniques à filer ; en ne subdivisons pas, une à porte-fil mouvant, et l’autre à barre fixe, qui sont restées <chacunes> chacune avec des vices naturels, pour ainsi dire, et dont il n’est pas moins essentiel de s’occuper à détruire ; pour ne pas dire indispensable au commerce ; a present, que le concours est si grand en tous pays pour leur exercices.
J’ai rectifié, déjá, j’ai réduit la premiere espece [1 v] Comme devant passer avec plus de rapidité en toutes sortes de mains, et que la jouissance, d’ailleurs, n’entraine pas dans de grands frais : mais comme l’Academie1Écrit en lettres de grande taille., doit juger en tout ce qui est du ressort du bien général ; je la prie de nommer des commissaires, pour l’examiner : afin que sur leur rapport, elle puisse le faire, de l’utilité et de l’extension de cette mécanique.
J’ai l’honneur d’observer à l’Académie2Idem., que, si la filature est absolument dépendente du cardage ; comme il est dit en téte, c’est qu’on ne peut pas réellement bien juger de l’effet de la premiere, que par celui de la deuxieme opération ; il seroit bon, que ce fussent les commissaires qui viennent d’examiner, la machine à carder.
fournier3Signature avec paraphe bouclé précédée de deux traits obliques.
de present à Paris au baraillet [?] d’or rue de la Mortellerie et la mécanique a filer chez Monsieur Cuissot maitre gasier faubourg St Martin |n° 20| au deuxieme sur le devant par l’allée au font des étais entre le perucquier et le ferrailleur.
[2 r vierge]
[2 v vierge]