Transcription
[269 r] L’academie, Monsieur, m’a chargé de vous prier de vouloir bien envoier de nouveau dans les departemens l’instruction relative à l’envoi <des mesures> <d’eta> de modeles de mesures et de poids qui a èté rédigee par l’academie et approuvee par l’assemblée nationale.
Jusqu’ici le <seul [?]> district d'Arles [?] et le departement de [... ?] de Loiret [?] ont seuls envoie l’une des mesures et un travail assez complet, l’autre un mémoire en annoncant qu’il enverrait les mesures.
Une lettre de vous qui presserait les directoires de departement d’executer le decret leur rappelerait cet objet qu’ils ont negligé ou plutot oublié un milieu <de leurs> d’occupations multipliées qui peuvent leur paraitre plus importantes.
Le departement de Paris vient d’accorder à l’academie l’eglise des Grands Augustins pour en faire le depot des mésures nous vous prions d’en instruire les directoires afin de leur prouver [1 v] que l’on suit ce travail.
Permettez-moi de vous rappeler, Monsieur, que vous avez eu la bonté de nous promettre de faire incessament l[es]1Les deux dernières lettres de ce mot sont sous le bord de l'onglet demarches necessaires pour nous obtenir des fonds. Il n’y a plus d[e]2La dernière lettre de ce mot est sous le bord de l'onglet. tems a perdre pour que tous les instrumens soient terminés tous les preparatifs achevés au commencement de l’année prochain[e]3La dernière lettre de ce mot est sous le bord de l'onglet. <afin de prevenir [?] ce que> alors on pourrait peut être terminer les operations a faire sur le terrain dans une seule campagne, et on y gagnerait <des> de toutes manieres.
Le secretaire de l’academie des sciences.