Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3573 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

2742/3573 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC2796
TitreGROIGNARD  à Membres de l'Académie des sciences de Paris - 14 août 1774 (Paris, Archives de l’Académie des sciences / pochette de la séance du 23 août 1774)
Datation14 août 1774
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
Cotepochette de la séance du 23 août 1774
Intervention
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Feuillet in-folio, vergé écru, filigrané

Référence(s)

Ouvrir dans une nouvelle page

Nature du document : lettre originale, autographe, signée.

Inscriptions allographes au f. 1 r :

  • de la Main inconnue 1, au crayon, effacé (en haut à gauche de la page) : 23 aout 1774 ;
  • de la main de S. Gallot, au crayon : GROIGNARD -, Radeau port de Toulon, M - [i. e. Mémoire] 23 Aout 1774, R - [i. e. Rapport] .

Transcription

[1 r] Messieurs

J’ay L’honneur de vous informer que j’ay mis à flot le 11 de ce mois, sans effort, sans accident, et avec Tout Le succés possible, La Caisse de 300. pieds de Longueur et 94. pieds de Largeur, dans laquelle doit être battie La forme projettée en ce port.

Cette Opération que bien de [sic] gens regardoient Comme impossible ou du moins comme la plus difficile de l’Execution du projet, à été faite dans 8. Minutes. Pendant ce tems, j’ay repandu uniformement sur toute La surface du Radeau, qui etoit submergé d’Environ six pieds chargé et Couvert par La Caisse, un poids de quarante mille quintaux, en debouchant et remplissant à la fois Les 1820. Tonneaux qui etoient resté [sic] vuides jusqu’a ce moment.

Le poids de l’Eau de quarante mille quinteaux qui est entré en même tems dans toutes [sic] ces Tonneaux, etant Egal à celui de la Caisse à fait sur le champ Couler bas le Radeau bien horizontallement avec la d.re Caisse dont il s’est detaché, des que celle cy à flotté librement et sans Effort aprés avois deplacé à 2. pieds ½ de tirant d’Eau, un Volume d’Eau Capable de la soutenir

Le Radeau aprés avoir Coulé 2. pieds de plus bas que le dessous de la Caisse, à été arreté par les Cables ou Ceintures disposées pour le retenir et pour le relever à la surface des Eaux après en avoir Eloigné La Caisse, afin d’enlever successivement les poids dont’il [sic] [1 v] etoit Chargé, le decomposer, delier et remettre à leur place sans dommage sensible toutes les pieces dont le d.er Radeau avoit èté formé

Je n’entreray pas dans un plus Long detail sur cette operation dont tout Le monde à paru aussi etonné que satisfait, Elle à été Executée suivant les principes et Les moyens Expliqués dans Le Mèmoire que j’ay Lhonneur de joindre ici.

Je suis avec Respect Messieurs Vôtre trés humble Et trés Obeïssant serviteur.

Groignard 1Paraphe bouclé.

A Toulon Le 14. Août 1774.

Contenu

Est parvenu à « m[ettre] à flot le 11 de ce mois [août 1774] […] La Caisse » où doit être construit la forme du port [de Toulon]. Décrit l’opération

2742/3573 results        

                               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau. Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2020 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: mardi 1 décembre 2020 (08:07) +
Rendu de la page en 0.036s