Transcription
[1 r]1En bas de cette page, on lit : Chez M. Meyhon Inspecteur au Mont de piété, rue S.t Honoré, près celle de l’Arbre Sec
. Monsieur
Les sieurs Dubois, Pere Et fils, ont l’honneur de vous Exposer qu’ils ont donné à Messieurs du Comité D’agriculture un Memoire, par lequel ils ont representé [1 v] avoir trouvé le moien de mêtre En activité, par la seule atendance ascentionelle de L’air Immersé [sic] dans L’Eau, Douze meules de moulins, Et plus au Besoin, propres à moudre du Bléd, En tous tems Et sans aucune Interruption ; Qu’En Consequence désirant Joüir des avantages accordés, par les Decrets de L’assemblée Nationale, aux auteurs d’une Invention Utile, ils les priaient de leur donner leur sanction, aux offres qu’ils faisaient de communiquer les plans, coupes, procedés Et Jeux de la machine.
M.r de Boufflers2Il s’agit de Stanislas de Boufflers. qui a bien voulu se charger du raport de cette découverte, aiant Conclu au renvoi du Mémoire à L’Académie des sciences pour avoir son avis, le Comité D’agriculture a adopté les conclusions de Mr le raporteur, par procez-verbal du 30. mai 1791. dont L’Expédition Est signée Herdine [sic]3Il s’agit de P. A. Herwÿn, secrétaire du Comité d’agriculture. secretaire.
En cet Etat les s.rs Dubois ont L’honneur de vous presenter, Messieurs, le plan de leur Machine, avec des Notes Explicatives de [2 r] toutes les piéces qui doivent concourir au succez Desiré. Ils vous suplient de peser dans votre sagesse la Valeur des moiens Emploiés, Et de vouloir En donner votre avis.
Si cette découverte, dont L’Utilite serait Inapréciable, pouvait obtenir vôtre suffrage, ce serait le plus beau Moment de la vie des s.rs Dubois pere Et fils.
[2 v vierge]