Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3626 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

468/3626 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC468
TitreDUBOIS père à CONDORCET - [peu après le 1er juin 1791] (Paris, Archives de l’Académie des sciences / pochette de la séance du 8 juin 1791)
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
Cotepochette de la séance du 8 juin 1791
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Date indiquée par le scripteur[non]
Datation[peu après le 1er juin 1791]
Travail de datation achevéNon
Lieux
Lieu d'écriture rétabli ou normaliséParis
Lieu d'écriture indexé
Lieu de destination rétabli ou normaliséParis. Académie des sciences
Lieu de destination indexé
AdresseA Monsieur 
Monsieur De Condorcet de L’académie Roiale des sciences
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Bifeuillet in-folio, vergé écru, filigrané

Cachet de cire[nénat]
Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[1 r]1En bas de cette page, on lit : Chez M. Meyhon Inspecteur au Mont de piété, rue S.t Honoré, près celle de l’Arbre Sec. Monsieur

Les sieurs Dubois, Pere Et fils, ont l’honneur de vous Exposer qu’ils ont donné à Messieurs du Comité D’agriculture un Memoire, par lequel ils ont representé [1 v] avoir trouvé le moien de mêtre En activité, par la seule atendance ascentionelle de L’air Immersé [sic] dans L’Eau, Douze meules de moulins, Et plus au Besoin, propres à moudre du Bléd, En tous tems Et sans aucune Interruption ; Qu’En Consequence désirant Joüir des avantages accordés, par les Decrets de L’assemblée Nationale, aux auteurs d’une Invention Utile, ils les priaient de leur donner leur sanction, aux offres qu’ils faisaient de communiquer les plans, coupes, procedés Et Jeux de la machine.

M.r de Boufflers2Il s’agit de Stanislas de Boufflers. qui a bien voulu se charger du raport de cette découverte, aiant Conclu au renvoi du Mémoire à L’Académie des sciences pour avoir son avis, le Comité D’agriculture a adopté les conclusions de Mr le raporteur, par procez-verbal du 30. mai 1791. dont L’Expédition Est signée Herdine [sic]3Il s’agit de P. A. Herwÿn, secrétaire du Comité d’agriculture. secretaire.

En cet Etat les s.rs Dubois ont L’honneur de vous presenter, Messieurs, le plan de leur Machine, avec des Notes Explicatives de [2 r] toutes les piéces qui doivent concourir au succez Desiré. Ils vous suplient de peser dans votre sagesse la Valeur des moiens Emploiés, Et de vouloir En donner votre avis.

Si cette découverte, dont L’Utilite serait Inapréciable, pouvait obtenir vôtre suffrage, ce serait le plus beau Moment de la vie des s.rs Dubois pere Et fils.

[2 v vierge]
1
2
3
4
Contenu

Souhaitant bénéficier « des avantages accordés, par les Decrets de L’assemblée Nationale [des 31 décembre 1790 et 7 janvier 1791, relatifs à la propriété industrielle], ont communiqué au Comité d’agriculture un mémoire relatif « moien de mêtre En activité, par la seule atendance ascentionelle de L’air Immersé [sic] dans L’Eau, Douze meules de moulins, Et plus au Besoin, propres à moudre du Bléd, En tous tems Et sans aucune Interruption ». De Boufflers [membre du Comité d’agriculture] a décidé de transmettre leur mémoire à l’AdS. Envoient divers documents pour accompagner leur mémoire. 

468/3626 results        

                                               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: samedi 16 octobre 2021 (20:21) +
Rendu de la page en 0.027s