Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3685 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

790/3685 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC790
TitreDESARPS aux membres de l'Académie des sciences de Paris - [peu avant le 22 janvier 1783] (Paris, Archives de l’Académie des sciences / pochette de la séance du 22 janvier 1783)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
Cotepochette de la séance du 22 janvier 1783
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Datation[peu avant le 22 janvier 1783]
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Feuillet in-4°, vergé légèrement azuré, filigrané + 6 bifeuillets in-4°, vergé écru, filigrané + figures sur 5 feuillets in-folio ou in-4°, vergé écru, filigrané

Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[1 r] Messieurs

En réfléchissant sur le moyen de faire écouler l’eau d’une Ecluse á l’aide d’un seul homme, moyen que j’ai eu l’honneur de vous communiquer par la voie de m. le marquis de Condorcet, j’ai pensé que l’on pouvoit parvenir au même but si, á la place du cilindre sans fond, on se servoit d’une cuve que l’on feroit flotter et plonger á volonté, en y introduisant la quantité d’eau quelle exigeroit pour s appuier sur le pertuis fait au radier de l’Ecluse, afin de le fermer, et en laissant sortir l’eau que cette cuve contiendroit, lorsqu’on voudroit la faire élever pour ouvrir le pertuis de l’Ecluse.

Mais comment faire écouler l’eau de cette cuve ? Et par où s’échaperait-elle. 1Le point d’interrogation est peut-être absent du fait de l’absence de place pour l’écrire. Rien de plus aisé, messieurs. On fixera dans chacune des ouvertures qu’on aura faites au fond de la cuve, un tuyeau de fonte de quatre pieds ½ [1 v] et d’un diamettre proportionné à la vitesse avec la quelle on voudra que se fasse le service de l’Ecluse. Ces tuyeaux seront reçus dans d’autres tuyeaux, tels sont les alonges des lunettes d’approche. Ces seconds tuyeaux seront encastrés dans la maçonerie du Radier qu’ils perceront pour conduire l’eau de la cuve á sa destination. On assujetira cette cuve entre des conducteurs qui l’empecheroient de quitter la direction de la ligne quelle doit parcourir.

Si la grandeur de cette cuve effroyoit ; on pourroit laisser subsister le cilindre, et fixer une cuve à chacun de ses côtés, portant à leur fond un tuyeau qui agiroit dans le tuyeau encastré dans le pertuis.

Il est certain qu’on ne peut employer ce moyen dans une Ecluse qui se vuideroit entierement : puisqu’il faut qu’elle conserve une quantité d’eau suffisante pour soutenir la cuve à quatre pieds au dessus du pertuis.

Je ne parle point des moyens qu’on emploiera pour donner entrée à l’eau dans la cuve, ou pour fermer les ouvertures par oú elle s’écoule, ou les déboucher ; par ce que ces moyens sont si simples, et si aisés, quils se présentent à l’esprit de quiconque veut y penser. On conçoit quil faut que la maneuvre qui fait ouvrir les ouvertures par les quelles l’eau sort, ferme, en même tems, celles qui |lui| donnent entrée.

Desarps2Paraphe bouclé.
ancien valet de chambre ordinaire du Roy :
rue de la Paroisse, maison de m. Verdier, prés l’abreuvoir.
a Versailles

1
2
Contenu

Leur a transmis par l’intermédiaire de C. [lettre non retrouvée] un « moyen de faire écouler l’eau d’une Ecluse á l’aide d’un seul homme ». Propose un autre moyen.

790/3685 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: jeudi 11 août 2022 (12:26) +
Rendu de la page en 0.123s