Transcription
[1 r] V.lles 21 Juin 1787
Vous trouverez ci-joint, Monsieur, quelques Exemplaires des Lettres patentes du 7 fevrier dernier enregistrées au Parlement le 19 mai suivant portant etablissement d’un corps d’Ingenieurs en Instruments d’optique, de phisique et de Mathematique. Vous y verrez que ce corps ne doit être composé que de sujets qui seront presentés par L’académie, & auxquels je ferai enconséquence expédier des Brevets. Je vous prie d’en informer L’académie et de l’engager à proposer les sujets qui lui paraitront les plus dignes d’entrer dans ce corps. Vous voudrez bien lui observer que Suivant L’art. 2 le nombre des Sujets ne doit jamais exceder vingt quatre ; mais qu’il peut être moindre, ainsi il n’est point nécessaire que L’académie propose dés à present 24 sujets elle peut en presenter moins, si comme je le présume, elle ne trouve pas dans ce moment-ci 24 Sujets suffisament Capables, et laisser vacantes quelques places qui se Rempliront successivement à mesure que d’autres Sujets paraitront le meriter. Il en Sera de même par La Suite, lorsque des places vaqueront par mois, l’académie sera Libre de les laisser vacantes, jusqu’à ce qu’il se presente des Sujets qui puissent Convenir.
Vous trouverez egalement ci joint Le projet des [1 v] Brevets que je Compte expédier aux Sujets qui seront presentés par L’académie. Si elle trouve quelques changements à y faire, vous voudrez bien m’en informer.
Je vous prie aussi de proposer à L’académie de faire Inscrire sur Ses Registres les Lettres patentes et ma presente Lettre.
J’ai L’honneur d’être avec un Sincere attachement, Monsieur, Vôtre trés humble & trés obeïssant Serviteur.
Le Bon De Breteüil1Paraphe bouclé.