Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3756 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

1829/3756 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC1833
TitreAntoine PAGEAUT aux membres de l'Académie des sciences de Paris - 18 avril 1789 (Paris, Archives de l’Académie des sciences, pochette de la séance du 22 avril 1789)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
Cotepochette de la séance du 22 avril 1789
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Datation18 avril 1789
Lieux
Lieu d'écriture indiqué par le scripteurLouans
Lieu d'écriture rétabli ou normaliséLouhans
Lieu d'écriture indexé
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Bifeuillet in-folio, vergé azuré, filigrané

Pièce(s) jointe(s) ou liée(s)
Autre(s) manuscrit(s)
Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[1 r] Messieurs

Lon a fait dans tous les Tems des Recherches sur la quadrature du Cercle, Et les plus grands mathematiciens n’ont encor donnés que des aproximations fatiguantes par leurs grandes fractions, et non, le point fixe. Je crois Messieurs L’avoir Trouvé par des procedés bien simples Cest dans cette persuasion que le 27. mars dernier et dans la seule crainte d’etre prevenu par les artistes que Javois employés, que je me fit donner [ac]te1Le début de ce mot n’est pas lisible du fait d’un trou dans le papier. par le notaire Millet de la Declaration que je lui fit de ma Decouverte, de L’homage que j’entendois en faire au Roy Et de ce que j’en soumettois Lexamen aux academies des siences et nommément a la Votre Messieurs, Je suplie M. Neker par le meme Courier de faire agreer a sa majesté le fruit de mes Veilles et vous Messieurs |Je vous suplie| de Vouloir bien Examiner mon Travail.

Fatigué par les Calculs et Toujours incertain detre arrivé au But Et de pouvoir le demontrer j ai eut Recourt a la mecanique au moyen de laquelle Je Crois avoir Reussi Et apres differentes epreuves Et Experiences Je me suis Borné a Celles qui suivent :

Jai fait faire un Globe en plomb du diametre de neuf Lignes que Je nomme neuf Parties. figure 1 de la planche jointe.

J ai considéré que les Cercles de Dessus et dessous, et que ceux de ses quatre Cotés ne formoient que des points, Et que Celui du milieu avoit neuf lignes de diametre.

Jai fait donner a un autre Bloc de plomb, une forme Cubique Et Je L’ai fait diminuer peu a peu sur ses six Cotés j usqua ce qu’il ait été Reduit en un Cube parfait Et du meme poid que le Globe, alors il [1 v] s’est Trouvé avoir sept lignes sur cha[c]une de ses six faces Cest a dire 79 du diametre du Globe, ce Cube Est representé sous la figure deuxieme.

Enfin j ai fait Reduire un Troisieme Bloc de plomb a la meme epaisseur du quarré Cubique cest a dire a sept Lignes. Je L’ai aussi fait <fait> diminuer sur sa Circonference j usqua ce qu’il se soit Trouvé du meme poid que le quarré Cubique V. figure 3,

Ensuitte de ces operations j ai Reconnu que le quarré Cubique portoit sur chacun de ses cotés 79 du diamêtre du Globe ou 7 Lignes Et qu’il portoit aussi sur chacun de ses cotés les 89 du Cercle de la surface du Cilindre.

La proportion des quarrés 2 et 4 avec Leurs Cercles sont pour moy une premiere preuve de ma Reussite, celle des deux formes arondies fig.1. et 3, avec leurs quarrés Respectifs me donne une seconde preuve Et Legalité des poids du Globe, du Cube, Et du Cilindre men donne une Troisieme preuve.

Si vous Trouvés Messieurs Ma decouverte effectivement juste touttes Les operations de quadrature seront commodes Et facilles par ce quelles se feront par des Lignes droittes2Nous hésitons à transcrire « droites »., horisontales, Et Verticalles, ainsy la Recompense la plus flateuse pour moy seroit de Voir une Compagnie aussy illustre que la Votre m’aprouver, daigné Messieurs M’honorer d’une Reponse.

Je suis avec un tres Proffond Respect Messieurs Votre Tres humble Et tres obeissant serviteur

Pageaut3Paraphe bouclé.
notaire Et procureur agé de 60 ans

Louans le 18 avril 1789

1
2
Contenu

Tout en souhaitant aussi s’adresser à Necker [par sa qualité de ministre d’Etat], décrit ses travaux sur la quadrature du cercle, en les accompagnant de divers documents, dont un acte notarié [cf. pièces jointes]. 

1829/3756 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: jeudi 28 mars 2024 (17:11) +
Rendu de la page en 0.035s