Transcription
[1 r] V.lles 11 Aout 1787
Vous trouverez ci-joint, Monsieur, un projet qui Concerne l’embellissement de la ville de Paris, & qui m’a eté Remis par le S. de Wailly membre de L’Académie d’Architecture.
Je pense depuis longtems qu’il serait trés important pour l’administration d’avoir un plan général arrêté & approuvé par le Roi, et qui Comprit autant qu’il serait possible tous les embellissements dont la ville de Paris est susceptible. Je conçois qu’un pareil plan ne pourait être l’ouvrage d’un seul Artiste. Je conçois encore que Les circonstances peuvent être longtems un obstacle à L’Exécution des embellissements Jugés dignes d’être exécutés. Mais il me semble qu’on peut toujours s’occuper de L’examen des projets des differens artistes qui presenteront des vues utiles et des idées heureuses et les faire approuver et determiner par Sa Majesté lorsqu’ils le meriteront, sauf à ne les réaliser que dans des tems ou il sera possible d’en Suporter La depense. Ce parti, en Réunissant plusieurs projets facilitera la Redaction d’un plan général, et ce plan une fois determiné, on sera à portée d’adopter d’avance & successivement des mesures qui puissent se Concilier avec son Exécution, [1 v] Et eloigner Celles qui pouraient la contrarier.
Le projet du S. Wailly m’a paru être du nombre de ceux qui doivent fixer L’attention et qu’il peut être bon d’examiner, afin de le faire approuver par le Roi s’il le merite, quand même on ne verrait pas La possibilité de L’Exécuter soit dans ce moment-ci, soit même de1Lire : dans ?
. quelques tems. Je vous prie enconséquence [en conséquence ?] de vouloir bien le Communiquer à L’académie, de L’engager à en Confier L’examen à des Commissaires et de m’envoyer une Copie du Raport, lorsqu’il aura eté Redigé.
J’ai L’honneur d’être avec un Sincere attachement, Monsieur, Vôtre trés Humble & trés obéissant Serviteur.
Le Bon de Breteüil2Paraphe bouclé.