Photographic credit: Bibliothèque de l’Institut de France 

AND
3824 records

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

1614/3824 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC1617
TitreMathurin Jacques BRISSON aux membres de l'Académie des sciences de Paris - [28 mai 1785 ou peu avant] (Paris, Archives de l’Académie des sciences, pochette de la séance du 28 mai 1785)
Pour citer ce documentBrisson à Messieurs de l'Académie royale des sciences de Paris - s. d. (Paris, Archives de l’Académie des sciences / pochette de la séance du 28 mai 1785)
Document de référenceOui
Statut éditorialLettre retenue
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Archives de l’Académie des sciences
Cotepochette de la séance du 28 mai 1785
Note(s) interne(s) identification
et lieu de conservation

Il s'agit plus d'une annonce que d'une lettre proprement dite. Doit-on pour autant ranger ce doc. parmi les ms ?

Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Dates
Datation[28 mai 1785 ou peu avant]
Date de triSaturday 28 May 1785
Papier et cachet
Description sommaire du papier

Feuillet in-4°, vergé très légèrement azuré, filigrané

Textes

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[1 r] Messieurs,

je dois annoncer à l’Academie une nouvelle grace que M. Le Baron de Breteuil vient d’obtenir pour elle, et pour laquelle elle lui doit des remerciements.

En demandant une augmentation de Traittement pour la chaire de physique expérimentale établie au college de Navarre, j’ai demandé aussi que cette chaire fût attachée à l’Academie ; M. de Breteuil a acceuilli ma demande, et l’a obtenue du Roi.

Cette chaire est à la Nomination de Sa Majesté, sur la presentation du Superieur du <L> College, qui est actuellement M. L’Archevêque de Bourges. Le Roi a donc ordonné que le Supérieur seroit desormais obligé de choisir, parmi les Membres de l’Academie, le sujet qu’il lui presenteroit. M. L’Archeveque de Bourges, non-seulement s’est prêté volontiers à cet arrangement, mais il l’a même fortement sollicité, quoiqu’il restraignit beaucoup ses droits. Je pense que l’Academie feroit bien de lui en faire témoigner sa reconnoissance.

[1 v vierge]
1
2
1614/3824 results        

                                       

               

Project director: Nicolas Rieucau. University Paris VIII.
Project funded by the French National Research Agency (ANR) (ANR)
Site hosting : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Last update: Sunday 29 June 2025 (19:54) +
Page rendering in 0.031s