Crédit photographique : Bibliothèque de l’Institut de France 

ET
3693 réponses

Sélectionner par

• Année
Sans date
1760
1770
1780
1790
→ Aucune sélection

• Marques postales
Non
Oui
→ Aucune sélection

• Type de contenu
Description du papier
Image du filigrane
Transcription
Transcription & papier
→ Aucune sélection

1375/3693 results        
Notice
Identification et lieu de conservation
IDC1376
TitreCONDORCET à VOLTAIRE - [5 juin 1776] (Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu-Louvois / NAF 24338, f. 371-372)
Nature du documentOriginal
Lieu de conservationParis, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu-Louvois
CoteNAF 24338, f. 371-372
Intervention(s)
Expéditeur(s) et destinataire(s)
Instrument d’écriturePlume trempée dans l’encre noire
Signature de Condorcet[néant]
Signature(s) (hormis Condorcet)Non
Dates
Date indiquée par le scripteurCe Mercredi
Datation[5 juin 1776]
Lieux
Lieu d'écriture indiqué par le scripteur[néant]
Lieu d'écriture rétabli ou normalisé[château de La Roche-Guyon]
Lieu d'écriture indexé
Lieu de destination indiqué par le scripteur[néant]
Lieu de destination rétabli ou normaliséFerney
Lieu de destination indexé
Adresseà Monsieur
Monsieur de Voltaire
Au Château de Fernei
Pays de Gex
Marques postales
Marques postalesOui
Pliage d’expéditionPli cacheté
Tarif postal9 [?]
Sousoui
Unité de compte étrangère-
Marque du bureau d’expédition[Bonieres]
Bureau d'expédition indexé
Levée[non]
Papier et cachet
Description du papier issue de Muse

Description occurrence :
Ff. début/fin : 371-372. Type de papier : DP012 . Bifeuillet in-4°. Dimensions feuillet : 214 x 165

Description référence :
Type de papier : DP012. Vergé légèrement azuré, assez lisse. Épaisseur : 0,115 mm. Dimensions feuille entière :332 x 432 (rogné). Filigrane : Marque : Armes de Séguier: écu aux deux étoiles, chevrons et gerbe, surmonté d’un heaume coiffé d’une étoile à 5 branches, lambrequins ornementaux, le tout sur un socle portant une feuille trilobée. Contremarque  : Initiale “L”. Signe supplémentaire : Signe supplémentaire; courbe double trait (chiffre 5 ou faucille ?). Ecart lignes de chaînettes : 28-30mm. Tranchefile marque : 12-14 mm.

Image(s) de référence du filigrane
Cachet de cireoui (brisé et fragmentaire)
Couleur de la cirerouge
Image de référence du cachet de Condorcet
Référence(s)
Vente(s)

Reignarg [Grangier de La Marinière] sale (Paris 29 mai 1876), p. 10, no. 74; Dubrunfaut sale (Paris 22 décembre 1884), pp. 18–19, no. 79; another (Paris 1 avril 1890), p. 16, no. 126; given to Seymour de Ricci by Wheeler in November 1930.

Textes
Incipit

Je ne vous ai point écrit, mon cher et illustre maitre, depuis L'événement fatal qui a ôté à tous les honètes gens L'espérance et le Courage

Ouvrir dans une nouvelle page

Transcription

[371 r] Ce <Mererd [?]> Mereredi1Lire : Mercredi.

Je ne vous ai point écrit, mon cher et illustre maitre, depuis l’evenement fatal qui a oté à tous les honêtes gens l’esperance et le courage. J’ai attendu que ma colere fut un peu passée, et qu’il ne me restât plus <d> que de l’affliction. Cet événement a changé pour moi toute la nature. Je n’ai plus le même plaisir a regarder ces belles campagnes <qu’il eut rendu> <que [?]> ou il eut fait naitre le bonheur ; le spectacle de la gaieté du peuple me serre le cœur. Ils dansent come s’ils n’avaient rien perdu, les loups dont vous avez delivré le pays de Gex vont s’elancer sur le reste de la France, <[... ?]> et deux ans <de> d’abstinence ont changé en rage la soif qu’ils avaient du sang du peuple. Croiez-vous qu’ils ont ose demander qu’il ne fut pas permis d’ecrire contre eux ; que cette vile postèrité des laquais, et des catins des traitans du dernier siecle <vont> pretend être respectée, et qu’elle le sera. Ils veulent nous mettre un baillon de peur que les cris que la douleur nous arrache ne troublent leur repos. Voilà où nous somes tombés mon cher et illustre maitre et de bien haut !

[371 v] Voilà donc enfin La Harpe de l’académie. J’en ai été bien aise pour lui ; quant à la littérature je la crois perdue avec tout le reste. Vous ne sauriez croire quelle ressort et quelle activité deux ans d’oppression ont donné à la canaille, et comme elle va profiter de la liberté qu’elle a recouvrée. On ne fera point de mal positif on ne persecutera point : mais on laissera tous ces fripons subalternes, voler, nuire, et persecuter à leur gré.

Je tacherai d’avoir une occasion de vous écrire librement : mais vous savez qu’il y a un certain Rigolei parent d’un autre Rigolei barbouilleur de libelles et que ce Rigolei est le chef en titre d’un bureau d’espionnage et <d'un [?]> de l’espionnage de |la| plus |vile| espece. Or cet home montre, non pas nos lettres, il ne l’oserait, mais des extraits de nos lettres, non pas au roi qui est trompé et que certainement M. Rigolei ne veut pas détromper, mais á toutes les persones puissantes. Les secrets de toutes les familles, de toutes les amitiés etaient livrées par lui il y a quatre ans a Me du Barri et à sa sequelle. Je ne scai à qui il <a [?]> les <montre> livre à présent.

[372 r] Adieu, mon cher et illustre maitre. Nous avons fait un beau rêve <et> mais il a été trop court. Je vais me remettre à la géometrie et a la Philosophie. Il est bien froid de ne plus travailler que pour la gloriole quand on s’est flatté pendant quelque tems de travailler pour le bien public.

[372 v] [Adresse et marques postales]
1
2
3
4
1375/3693 results        

                                       

               

Responsable du projet : Nicolas Rieucau, Laboratoire d'économie dionysien (EA 3391) / Université Paris VIII.
Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Hébergement du site : TGIR Huma-Num

© 2016 - 2021 Laboratoire d’économie dionysien

Dernière mise à jour: vendredi 30 septembre 2022 (18:20) +
Rendu de la page en 0.088s